Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
St-Cergue, la diligence et l'église

St-Cergue, la diligence et l'église

1931
Editions Charnaux frères, Genève
Albin Salamin

Cette carte postale du 14 septembre 1931, est importante à plus d'un titre puisque nous pouvons voir la diligence de St-Cergue, alors que la ligne de chemin de fer est déjà en service depuis 1916. Malgré l'inconfort de ce type de transport par rapport à celui du chemin de fer, ce service est encore maintenu à cette date!

Le second point est lié au bâtiment à l'arrière plan. Il s'agit de l'ancienne église catholique de St-Cergue. Dans un bulletin d'accueil de la Communauté catholique romaine de St-Cergue, Arzier, Le Muids et La Cure, nous pouvons lire:

L'église de St-Cergue, moderne, dédiée à sainte Madeleine* sera construite en 1934, sur un terrain offert par la descendante de la famille Paul et Élisabeth Jacquin, Anne-Marie de Gallard-Terraube, en 1931.

En effet, cette famille aristocratique française venait régulièrement en villégiature à St-Cergue dans un chalet au dessus du village. Catholique pratiquant, le couple désirait que la chapelle sainte Madeleine en bois, située à l'extérieur du village réformé, retrouve le centre. Il rachète donc un terrain située au lieu dit le Pratel. Mais par manque d'argent, le projet de construction ne pourra débuter qu'en 1931.

La première messe sera célébrée dans le nouvel édifice le 18 août 1935

* Sainte Madeleine moderne (pour en savoir plus):

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,293
6,772
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.