Sécurisation du torrent du Péterey à Zinal
Sécurisation du torrent du Péterey à Zinal
« Le chantier des changements climatiques », c'est le titre d'un article du journal « Le Temps » du 21 octobre 2017, en faisant référence aux travaux de sécurisation du torrent de Péterey qui prend sa source au pied du Glacier Bonnard.
Le réchauffement climatique dégelé lentement les sols en haute montagne en provocant des laves torrentielles menaçant particulièrement certains villages et ses infrastructures.
En effet Zinal, et aussi Zermatt, semblent les sites les plus sensibles parmi les 40 les plus surveillées en Valais face aux risque d'éboulement.
Ses laves torrentielles se forment le plus souvent pendant la semestre estival lors des fortes précipitations, pendant la fonte des neiges ou celle du pergélisol ou permafrost en altitude.
Dans le cas du torrent du Péterey, à Zinal une grosse lave pourrait mettre en péril la vie de plus de 400 personnes et les dégâts pourraient avoisiner les 150 mio de francs.
En bas du dispositif de sécurisation en forme d'amphithéâtre haute de 12 mètres, le dépotoir aboutit à une grille d'acier qui retiendrait les blocs de roche.
Le coût des travaux d'environ 4 millons de francs est repartie entre le canton et la commune d'Anniviers.
Le dernier printemps, à quelques centaines de mètres du village, le terrain de football de Zinal, a été pratiquement enseveli par une coulée de boue.
Dès 1950 à nos jours quelques 200 dépotoirs de protection ont été construits en Valais, et dès 2005, les bases légales ont été adaptées à la recrudescence des événements engendrés par les fontes du permafrost et des glaciers rocheux.
Source: Le Temps du 21 octobre 2017, et panneau d' information de la commune d'Anniviers.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.