Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Mais qui est André Bauer peintre lithographe Repérage

1920
Valais
Y Plomb
Yannik Plomb

AVIS de recherche André Bauer peintre lithographe

Par une belle journée d'été en vacances en Provence en passant par Aix un marché aux puces. Parmi les nombreux stands un retient mon attention des anciennes cartes postales, et bien caché dessous un vieux carton avec des cartes suisses. Le marchand est ravi de mon intérêt car visiblement il y a longtemps que ce carton se trimbale par monts et vaux.

Que des trésors, je choisi mes sujets de prédilection et nous voilà partis à refaire le monde de la carte postale avec le marchand et deux bonnes heures plus tard, il me donne le solde du carton visiblement heureux de s'en être enfin débarrassé !

Et voilà qu'apparait cette magnifique carte lithographiée avec les armoiries du valais de André Bauer

Mais qui est André Bauer ?

Deux ans de recherches ne m'ont pas plus éclairé, reste une solution.

Info@valais en question, que je remercie pour ses recherches mais que malgré son assiduité me répond

Bonjour

Après consultation des sources usuelles et de nombreuses personnes ressources : responsable de la documentation valaisanne, Directeur du Musée d'histoire du Valais, et un historien d'art, nous n'avons trouvé aucune trace de André Bauer

A la médiathèque du Valais-Sion nous avons présenté une carte de1915 pour une exposition consacrée à l'entrée du Valais dans la Confédération dont le style est très proche. Cette carte nous a été prêtée par le Musée d'histoire du Valais qui n'a pu nous fournir plus d'éléments

De notre côté nous n'avons pas trouvé d'information

Avec nos meilleures salutations La Médiathèque du Valais

Alors Amis Valaisans il nous manque un petit bout d'Histoire ………………pour notre Histoire, mais pour Vous ?

Alors pour le moment selon les descriptions de Sylvie Bazzanella il pourrait bien se prénommer Adam et non André

Effectivement nous retrouvons quelques rares informations sur cet artiste

Exposition de peinture

La semaine prochaine s'ouvrira à la vitrine du magasin Urech place du Pont, une exposition de quelques tableaux de M. Adam Bauer, artiste-peintre, d'origine valaisanne, domicilié à Sainte-Croix, rue de la Sagne, 4. On sera frappé d'emblée de la justesse des tons, de leur variété, autant que de la perfection du dessin et de la perspective. Quatre portraits feront admirer le modelé de leur chair et le naturel de leur expression : une tête d'étude, de profil, d'une demoiselle de 24 ans ; une 20 ans de face presque grandeur naturelle, au châle richement brodé ; un buste de femme. Lausannoise comme les précédentes ; un gymnaste bien connu, représenté à 23 ans d'après sa photo. Le réformateur Luther, prisonnier dans la Wartburg à l'ancien mobilier, est représenté traduisant Bible. Peut-être faut-il classer parmi les portraits un chien plus connu encore, saisissant de vérité. Trois paysages seulement représentent Savièse au-dessus de Sion, étang genevois un intitulé : paysage d'automne, et un monumental lac d'Uri avec l'Uri-Rotslock. Il convient de faire une place à part à une copie d'un Rubens introuvable la Sainte Famille, dont les 3 personnages sont très vivants aussi. Ces quatre tableaux celui et de Luther, les seuls sont à vendre sur dix de l'exposition. Disons encore que le secret l'art de de M. Bauer - déjà un peu connu comme chanteur-soliste - réside dans les huit ans qu'il a passés à Munich, milieu dont il est superflu de rappeler la forte influence artistique et souhaitons à de nombreux visiteurs le plaisir gratuit d'un arrêt devant son étalage.

Feuille avis de Sainte Croix 11 juin 1932 Source Scriptorium BCU Lausanne

Exposition de tableaux

On se souvient que M. Adam Bauer, artiste-peintre à Ste-Croix, avait exposé en juin dernier, quelques tableaux dans les vitrines de M. Urech, Place du Pont. On pourra voir au même magasin, dès mardi 1er novembre et jusqu'au 15novembre, une nouvelle série de 10 tableaux faits cet automne. Nous y reviendrons dans un prochain numéro tout en attirant dès maintenant l'attention sur le « Dernier soupir d'un soldat anglais (avec le Christ en croix)» et sur deux remarquables vues du Léman à Montreux côté Tour-de-Peilz, le soir, et côté Dents-du-Midi, le matin

Feuille avis de Sainte Croix 29 octobre 1932 Source Scriptorium BCU Lausanne

Exposition Bauer

Les tableaux que M. Adam Bauer expose dans les vitrines du magasin Urech méritent d'arrêter moment un bon tout qui ceux - chômeurs ou non - traversent la Place du Pont sans être trop pressés. Du côté de la Place, son meilleur tableau est certainement le portrait très vivant d'une dame lausannoise. Une nature morte, avec bouquet de dahlias, et une échappée sur un lac dans un château en ruines montrent que M. Bauer ne craint pas de varier les genres. Du côté du Bazar, on remarque avant tout les deux paysages du Léman, ou, de Montreux et l'impressionnant soldat mourant dont déjà nous avons parlé. Le Christ en croix donne sa vie à l'humanité ; le soldat la donne à sa patrie Deux enfants tessinois vendent des raisins et des fleurs avec beaucoup d'expression. Un soir d'orage aux nuages très vifs, avec beau saule pleureur, fait pendant à une élégante corbeille de chrysanthèmes. Cette brève énumération ne permet pas de donner une idée de la perfection du dessin ni de la richesse de la palette de l'artiste, formé à la meilleure école munichoise.

Feuille avis de Sainte Croix 2 novembre 1932 Source Scriptorium BCU Lausanne

Exposition Bauer

Probablement pour la dernière fois, car il quitter va la localité, le peintre Adam Bauer fait ces jours une petite exposition de tableaux dans les vitrines du magasin Urech, jusqu'à lundi 12 mars. Trois paysages, dont un troupeau de moutons fort réussis, et sept portraits seulement, mais arrêtez-vous quand même ; vous serez sûrement intéressés par l'expression, la tournure ou le coloris, même si ce dernier est un peu fort. En tout cas, le dessin est plein de vérité et vous reconnaîtrez sans peine la jeune et blonde dame Baüer (à droite en haut), puis Mme Lassueur, du Foyer, avec ses deux enfants, Yolande et Rémy, ces derniers particulièrement ressemblants. Remarquez aussi le relief plein de vie du Monsieur central ; j'en ignore le nom comme celui des autres modèles. M. Bauer a dû faire de patientes études pour parvenir au portrait et ne pas se confiner uniquement dans le paysage qui est l'oreiller de paresse du peintre, a dit ne je sais plus quel célèbre rapin.

Feuille avis de Sainte Croix 10 mars 1934 Source Scriptorium BCU Lausanne

Dans la même édition

Mariage célébré

BAUER Adam peintre, des Agettes (Valais), à Ste-Croix, WINKELMANN Marie Emma, de Wileroltigen (Berne), à Ste-Croix.

Mais pas de traces de ses œuvres sur le Net du moins à ce stade!

Voir également les liens de Sylvie Bazzanella ci-dessous

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Yannik Plomb
820 contributions
4 février 2019
176 vus
0 like
6 commentaires
1 galerie
Déjà 3,355 documents associés à 1920 - 1929

Galeries: