Bagnes-Vollèges, se fusionnent
Bagnes-Vollèges, se fusionnent
En date du 10 février 2019, les citoyens de Bagnes et de Vollèges ont accepté de s'unir.
Bagnes a comptabilisé 69,5% de oui avec un taux de participation de 57%. Vollèges 68,9% avec un taux de 80% de participation. Les Présidents des communes, en 2019, sont Eloi ROSSIER pour Bagnes et Christophe MARET pour Vollèges.
La nouvelle commune comptera près de 10'000 habitants. Aujourd'hui Bagnes approche de 8'000 habitant et Vollèges un peu plus de 2'000.
Le nouveau nom de cette commune : Val de Bagnes verra le jour le 1er janvier 2021.
Les villages et hameaux de la commune de Bagnes sont : Le Châble est le chef-lieu. Bonatchiesse, Bruson, Champsec, Fionnay, Fontenelle, Le Cotterg, Le Fregnoley, Les Places, Le Sapey, Lourtier, Mauvoisin, Mayens de Bruson, Médières, Montagnier, Prarreyer, Sarreyer, Verbier, Versegères, et Villette.
Les villages de la commune de Vollèges sont : Vollèges est le chef-lieu. Chemin-Dessus, Cries, Etiez, Le Levron et Vens.
Lors de la première soirée d'information la nouvelle armoirie de Val de Bagnes a été présentée. Elle comprend des éléments des deux communes, le bassin bagnard et le mélèze vollégeard, les deux étoiles: Bagnes et Vollèges.
« D'azur à un couple au naturel assis dans une bagne d'or remplie d'azur, surmonté d'un mélèze arraché d'or futé de sable, accompagné de deux étoiles d'argent. »
Les chiffres clés de la nouvelle commune :
10 559 habitants
30 193 hectares
9 conseillers municipaux
45 conseillers généraux
257 employés communaux
Voir également:
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Jeûne genevois
Il remonterait au début du mois d'octobre 1567, à l'occasion d'une répression contre les protestants lyonnais. Dès 1640, le jeûne est perçu comme un acte moral et religieux et devient annuel à l'initiative des cantons réformés. Il s'agit d'un acte d'humilité et de solidarité envers les plus démuni.e.s. Le seul repas de la journée est une traditionnelle tarde aux pruneaux.