Des Vogues

Des Vogues

1919
Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes

la Fédération genevoise organisaient des fêtes, que l'on appelait des <<vogues». Le but était de favoriser les liens entre jeunes gens de village différents. Les participants avaient droit à des tirs

de canon, des concerts, des danses. Les concours de chars fleuris rencontraient un grand succès.

Au début du XX siècle, pourtant rare, les automobilistes offraient un spectacle simple et peu intéressant par rapport à celui des chars. Pendant ces fêtes genevoises, les autorités étaient conviées et les jeunes purent notamment écouter les conseillers d'Etat John-Louis Gignoux (1860-1930) et Jacques-Louis Gavard (187 1-1930) qui les exhortèrent, en 1920, à voter massivement en faveur de l’entrée de la Suisse dans la Société des Nations.

En séjour dans la Cité de Calvin, un étudiant, membre de la Fédération vaudoise nouvellement créée, s'intéressa à ce mouvement qui prenait de l'ampleur, au sein d'une population rurale d'un autre canton. Le jeune homme en question s'appelait Hector Bron, et devait diriger plus tard la FVJC. Il prit des contacts avec le président genevois d'alors, Jean-Pierre Duchosal (1896-1961). La Fédération genevoise des sociétés de jeunesse, rive gauche Arve et Rhône, disposait d'un drapeau sur lequel on pouvait voir un moissonneur fauchant, ainsi que des ceps sur un coteau. Ces motifs semblaient illustrer aussi les préoccupations des jeunes Vaudois, tout autant attachés à la besogne du paysan et au produit de la terre. Inauguré en 1921, le drapeau de la FVJC porte la devise «Patrie, Travail, Amitié, Progrès»; on distingue en toile de fond des motifs rappelant la tâche du laboureur et d'autres activités campagnardes . Sur l'avers est représenté l'écusson vaudois avec les initiales de la Fédération disposées en oblique par-dessus. Se reconnaissant quelques affinités semblables, les dirigeants genevois et vaudois cherchèrent à créer des liens entre leurs groupements respectifs. En 1922, Albert] aton, premier président de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes, devint membre d'honneur de la fédération genevoise.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!