Dent de Vaulion - Murs en pierres sèches

Dent de Vaulion - Murs en pierres sèches

9 septembre 2018
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Réputé pour être les plus longs de Suisse, les murs en pierres sèches des pâturages de la Chaîne jurassienne sont liés à l'exploitation sylvo-pastorale.

De nos jours, c'est surtout leur grande valeur paysagère et le maintien d'un savoir-faire ancestral qui captent l'attention. Ce triple patrimoine pastoral, culturel et paysager est menacé à long terme par l'évolution des productions agricoles et forestières. La pression touristique tend également à causer des dégâts. Des compétences professionnelles et des aides financières sont devenues incontournables pour préserver cet héritage, ainsi qu'un averti et sensibilisé.

Un mur en pierre sèche est tout simplement un mur monté sans liant. Il est donc uniquement constitué de pierres naturelles, sans présence de ciment ou de mortier. Chaque pierre est nécessaire pour la stabilité du mur.

La réalisation d'un mur en pierres sèches nécessitent du savoir-faire, de l'expérience et beaucoup de patience. Authentique, rustique, il émerveille le regard et impose le respect.

Pour aller plus loin : Patrimoine du Canton de Vaud : Muretiers, murailleurs

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Sylvie Bazzanella
3,262 contributions
10 septembre 2018
409 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries