Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Un problème bien concret...

11 août 2020
Pierre-Marie Epiney

Bernard Crettaz, (*1938) né à Vissoie, dans le Val d'Anniviers, en Valais, est un sociologue et ethnologue suisse.

Avant ses études universitaires, Bernard Crettaz a accompli 3 ans de séminaire catholique à Sion (petit puis grand séminaire) dans l'intention de devenir prêtre. En auditeur libre, il a découvert aussi le monde protestant. Mais c'est pour des raisons de célibat qu'il a renoncé à la prêtrise.

En 1979, il obtient un doctorat en sociologie avec la publication de sa thèse "Nomades et sédentaires". En 1976, il est nommé conservateur du Département Europe du Musée d'ethnographie de Genève qui comprend la Collection Georges Amoudruz. Plus d'informations biographiques à cette page.

Dans cette capsule vidéo, Bernard ressuscite un souvenir précis de sa jeunesse, alors qu'il était porteur dans les montagnes d'Anniviers. Or, ce jour-là, un problème bien concret se posait à lui : comment faire tenir en équilibre un tonneau de 60 litres sur le bât disposé sur son mulet ? Son ingéniosité lui a permis d'imaginer une solution originale qui n'était pas du tout celle préconisée par son ami le guide et gardien de la cabane du Petit Mountet : Louis Epiney.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • René Gagnaux

    Merci pour cette splendide vidéo très bien réalisée! Il est réjouissant de voir que Notre Histoire a vite réagi et rétabli l'ancien code fonctionnant parfaitement!

    • Pierre-Marie Epiney

      Par contre, les deux vidéos mentionnées sur le forum ne fonctionnent toujours pas.

    • René Gagnaux

      Probablement que toutes les vidéos publiées avec la "cata"-version du code d'insertion vont rester affectées par ce problème tant qu'elles n'auront pas été refaites avec l'ancien code. Je reste optimiste et éspère que ça soye prochainement fait par l'équipe informatique...

  • Augustin Genoud

    Magnifiques vidéos réalisées par Pierre-Marie Epiney et que de sympathiques histoires racontées par Bernard Crettaz

Pierre-Marie Epiney
1,808 contributions
15 août 2020
48 vues
1 like
0 favori
4 commentaires
6 galeries
00:03:07
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,467
6,080
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.