La boule magique [VAC]
La boule magique [VAC]
Original : film 35 mm nitrate (90,8 m), noir/blanc, sonore
Créée en 1906 par les frères Ernest et Julien Girard sous le nom d'Agence Girard, l'entreprise chaux-de-fonnière VAC (Vente Au Comptant / Vente A Crédit) fut une pionnière de la vente par correspondance en Suisse. Elle fit souvent recours au médium cinématographique pour sa publicité.
La Filmographie neuchâteloise dénombre huit réclames pour VAC, tournées entre 1931 et 1948. Cet ensemble commence avec Girard et Cie (1931), film d'animation attribué à Werner Dressler, figure majeure du cinéma publicitaire suisse, dont aucune copie n'a encore resurgi. La plupart de ces films met l'accent sur les avantages qu'offre l'achat à crédit pour une saine gestion de l'économie domestique. L'un d'eux, Ombres nocturnes (1939), se présente comme un pastiche de film policier.
La copie de La boule magique provient de la maison VAC.
Réf. Aude Joseph, Neuchâtel, Un canton en images 1910 - 1950, DVD (2009), livret p.15
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.