Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Genève, la tour de la Corraterie

Genève, la tour de la Corraterie

Pour cette tour à la rue de la Corraterie à Genève, nous avons trouvé divers noms comme la Tour de la Corraterie, la Tour Thelluson* ou encore Tour de l'Escalade.

Selon le site "InterroGE" et l'ouvrage "Ville et canton de Genève" d'Armand Bruhlart: l'immeuble situé au 5-7 de la Corraterie, anciennement Tour Thelluson ou de l'Escalade, a été construit vers 1904-1905 en remplacement de la Tour Thellusson par Marc Camoletti.

De manière originale, le décor affiche lui aussi la volonté d'inscrire le bâtiment dans l'histoire de la ville. Les douze mascarons soutenant les consoles de l'encorbellement, au niveau de l'entresol, présentent de véritables trognes, fortement individualisées : autant de portraits de citoyens genevois, dont celui de la Mère Royaume (voir ci-dessous), qui surmonte justement la porte de la pseudo-tour – autre allusion à l'ancien monument venant d'être détruit.

On y trouve également une tête coupée à gauche de la Mère Royaume, ça pourrait être une allusion à l'Escalade.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Bibliothèque de Genève:

La Mère Royaume, la tête coupée n'est pas très visible

notrehistoire.imgix.net/photos...

* Isaac Thellesson (14.10.1690 à Genève, 2.9.1755 à Genève) (Dictionnaire historique de la Suisse et Wikipedia), ministre de la République de Genève auprès du roi de France. Les Thellusson, famille genevoise, originaire de Saint-Symphorien-le-Châtel près de Lyon, venues à Genève suite à la Réforme.

De nos jour (2020), les accès à la Tour ont été profondément transformés

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,087 contributions
23 janvier 2020
88 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,187
6,028
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.