Saint Bernard chien de guerre
Saint Bernard chien de guerre
Juillet 1915. la Revue Scientifique, publie ce mois-là un article sur le dressage des chiens de guerre.
Son auteur, Pierre Hachet-Souplet, alors directeur de l’Institut de psychologie zoologique, mène depuis plusieurs années des travaux sur les capacités sensorielles et les facultés mentales des animaux.
Depuis la fin du XIXe siècle, des savants ont érigé la psychologie animale en objet d’étude scientifique. Les travaux de Hachet-Souplet s’inscrivent dans ce mouvement.
L’article dont il question ici rappelle comment s’est créée l’Association française pour le dressage des chiens de guerre. Face au scepticisme des autorités militaires, cette association, comme d’autres sociétés canines, a milité pour l’enrôlement des chiens pendant la Grande Guerre
.
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Neige à Genève en février 1985
En ce 17 février 1985, la masse d'air avait stationné toute la fin de la semaine sur la région genevoise, provoquant la « neige du siècle». Il en est tombé 80 cm restés au sol pendant 3 semaines. Très attendue, elle fit son apparition sur la ville aux alentours de 5 heures et demie. Une neige fine poussée par quelques souffles de bise. Fait rare: on skie à la rue de Lyon !