Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Monument aux morts

Monument aux morts

20 juillet 2017
Richard Mesot
Richard Mesot

Voici ce que l'on pouvait lire dans le journal Le Messager de Châtel-St-Denis du 14 décembre 1928, concernant ce monument aux morts

«II est temps que tous les soldats de la famille veveysanne se réunissent autour du drapeau, pour se souvenir ensemble des longues mobilisations 1914 à 1918 et surtout pour se rappeler la mémoire des chers camarades qui sont morts au service de la patrie. Tous, camarades de toutes armes, de tous âges, vous ne voudrez pas refuser à ces martyrs l'aumône d'une prière reconnaissante»

Une cérémonie est organisée pour le 10e anniversaire de la fin de la guerre. Le monument n'existe pas encore, mais l'on va déposer des couronnes «de verdure aux couleurs fédérales» sur les tombes des soldats morts en service. Le Messager du 21 décembre 1928 publie une liste de 20 noms. C'est à cette époque que la Société des artilleurs de la Veveyse constitue un comite chargé de récolter des fonds en vue de l'érection de ce monument.

«La maquette du monument en bois sculpté, représente la Résurrection du soldat mort. C'est l'oeuvre de Mme Pathe-Python et M. Oswald Pilloud, un enfant de Châtel, l'a polychromisé. La pierre d'Attalens a été taillée par M. Sulmoni, la maçonnerie a été executée par M. Jules Millasson, entrepreneur à Châtel, le tout sous l'experte direction du distingué architecte M. Dumas de Romont.» Tiré du journal Le Messager du 27 novembre 1931

L'inauguration a eu lieu le dimanche 13 décembre 1931.

Ce monument a encore vu se dérouler une cérémonie religieuse et un dépôt d'une gerbe, le dimanche 3 septembre 1989, dans le cadre des célébrations organisées pour le 50e anniversaire de la mobilisation.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,121
4,808
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.