Le Confessionnal

1700
France; Versailles: Régence de Louis le XIV ème 1649
Paul Hay du Chastelet (Marquis de C.) / Scannage R.M.
Roger Monnard
Roger Monnard
Le Confessionnal
1700
Le Confessionnal

Roger Monnard

Bonjour, je me permets “un coup de gueule “ ce dont j’avais envie depuis des années.

En Effet après avoir trouvé ce “bouquin“ au CSP, je l’ai lu et à ma grande surprise je trouve là, l’explication du confessionnal.

Dans toutes ma jeunesse catholique, que ce soit au catéchisme ou en discussion avec le “Curé“ quand j’étais enfant de cœur je posais "une question", toujours la même, car je trouvais dure de me mettre si longtemps à genoux pour me confesser, est je peux vous dire que à confesse, des péchés, j’en ais inventé pour faire plaisir à l’abbé, car franchement, je n’avais rien à lui dire, tellement ont s’entendait bien en famille.

Donc quand je posais ma sempiternelle question “ A quoi cela sert un confessionnal“ on me répondait invariablement “ Ben ! Au secret de la confession ! Pardi !“

Secret de la confession “ Mon œil ! “. En effet ce livre m’apprend en bas de la page 49 puis dans la 50 que le dit “parloir “ ne fait partie que du 2ème moyen d’ôter de l’influence aux moines et moinillons.

Selon le Marquis Du Chastelet, l’église avait trop d’influence dans le royaume de France et propose 15 moyens de la diminuer, c'est du 2ème dont je vais vous parler.

“ Dixit“

“Le second moyen serait de leurs ôter la conversation des femmes, c’est une chose scandaleuse de voir que les Religieux en reçoivent des visites dans les églises, & que là en présences des St Sacrements ils consomment avec elles des après-dînée entières. Pour cela on pourrait ordonner, qu’ils auraient des parloirs, où elles iraient les consulter, la chose est dans la bienséance, les Chartreux & les religieuses ont des parloirs “

Personnellement, je croit en une entité supérieur monothéiste, quelles soient (Yahvé, Dieu, Allah, Zarathushtra, ou Bouddha (qui n'est pas une religion mais une philosophie de vie )) .

Le nom et bien égale, tant que l’ont parle de spiritualité, qui nous rempli de bons sentiments et nous fait monter l’intelligence du cœur, mais je suis contre, mais alors contre, le fait de la manipulation des peuples par des “Elus autoproclamés“ que permet un trop grand dogmatisme religieux.

J’ai pris le second moyens pour illustrer le sujet car ce moyen concerne aussi notre histoire.

Le 1er moyen était d’envoyer les religieux aux Amériques “on voit ce que cela à donner“

Voila c’est dit, j’espère que je ne vous est pas trop choqué avec mon discours, je vous mets à la suite la biographie du Marquis par Wikipédia

Paul Hay du Chastelet (marquis)

Naissance: 1620

Activité: Écrivain

Famille: Maison de Hay

Père: Paul Hay du Chastelet

Paul Hay du Chastelet, né vers 1620 et mort après 1682 est un écrivain français.

Biographie

Issu de l'ancienne maison de Hay en Bretagne, il est le neveu de Daniel Hay du Chastelet, abbé et mathématicien. Son père est Paul Hay du Chastelet, (1592-1636), écrivain avec qui souvent on l'a confondu. De là sont venues des erreurs nombreuses : ainsi, dans certaines bibliographies, les ouvrages du père et ceux du fils sont attribués à un seul auteur : il y en a d'autres où le père est distingué du fils, mais où quelques ouvrages de celui-ci sont improprement attribués à celui-là.

En 1682 la terre du Chastelet fut érigée pour lui en marquisat. Il aurait fait un séjour de 15 jours1 à la Bastille en 1689, à cause de la publication d’une troisième partie du Testament politique de Richelieu.

Il était aussi maître des requêtes.

Publications

Le Maréchal d'Ornano, martyr d'estat2. 1643.

Traité de l'éducation de Monseigneur le Dauphin. Paris, 1644.

Histoire de Bertrand Du Guesclin, connestable de France et des royaumes de Léon de Castille, de Cordovë et de Séville, duc de Molines, comte de Longueville, etc. Par P.H.D.C. Paris, L. Billaine, 1666, 1693.

Traité de la guerre, ou Politique militaire. Paris, 1668. (Lire en ligne [archive]) Elle fut immédiatement suivie, la même année, par l'inévitable contrefaçon hollandaise, chez A. Wolfganck. Il existe une traduction italienne (Venise, 1681). Nouvelle édition augmentée par Charles-Louis d’Hautville des Amourettes. Paris, 17573. Hay du Chatelet n'a pas voulu écrire un traité de technique militaire. Il s'y refuse fréquemment, renvoyant le lecteur aux auteurs spécialisés dans la castramétation, la fortification, l'ordre de bataille et la tactique, mot qu’il emploie pour la première fois dans son sens actuel. Bien avant Feuquière, Hay du Chastelet établit une classification des différentes sortes de guerres. Il est un des rares auteurs de son temps à traiter de la guerre navale. Mais il le fait, comme pour la guerre terrestre en restant sur le plan des principes généraux. Hay du Chastelet ne s'intéresse qu'à la politique, et à la guerre. Pour lui la guerre est une politique, à défaut d'être la « continuation de la politique par d'autres moyens ». La guerre est le privilège des princes souverains ou des républiques. Elle est interdite aux particuliers, c'est-à-dire aux princes non souverains. La guerre civile doit être vigoureusement réprimée. Il est dans son temps lorsqu'il écrit que la guerre est le moyen naturel des rois et princes régnants pour agrandir leur territoire : Il n'appartient qu'aux Souverains, qui sont dans le monde des Images vivantes de Dieu, de se servir du droit des armes. Hay du Chastelet justifie pleinement les guerres de conquête de Louis XIV : Il est vrai de dire que la guerre est aux Roys un moyen légitime d'acquérir, & que ce qu'ils ont emporté par leur épée est pleinement à eux. Il donne des règles de conduite pour assimiler les populations conquises, qui doivent se sentir mieux de passer d'un maître un autre, en particulier le Roi de France. Pour lui la monarchie de droit divin est beaucoup plus efficace, car, tout se réglant par la volonté d'un seul homme… tout s'y fait avec plus de promptitude. Il privilégie la politique de cabinet telle que Louis XIV la pratiquait.

Traité de la politique de France

Traité de la politique de France. Revu, corrigé, & augmenté d'une Seconde partie. Avec quelques réflexions sur ce Traité par le Sr. Ormegregny, 2 vol., Cologne (Amsterdam), Pierre Marteau, 1669, Utrecht, 1670, 1677, 1680 Ce petit traité, assez bien écrit, n'embrasse pas toutes les branches de la politique. L'auteur, quoique homme d'esprit, n'a pu se défendre des préjugés de son temps sur les plus importants objets de législation. Il fait pourtant preuve d'un esprit critique. En particulier, il s'élève contre les persécutions des protestants, propose des moyens pour diminuer le nombre excessif des moines et religieuses, des mesures pour remédier à la vénalité des charges, à l'injustice et au crime. Il s'élève en outre contre le célibat civil, source de mœurs dissolues. L'esprit libéral et critique qui inspira cet ouvrage déplut fortement à Louis XIV. L'auteur en est qualifié par Bourgeois et André de précurseur de Vauban et de l'abbé de Saint-Pierre. Il est généralement admis que cet écrit valut à Hay du Chastelet quinze jours d'emprisonnement à la Bastille. traité réimprimé sous le titre de "Mémoires politique d'Armand du Plessis, cardinal de Richelieu", Cologne, 1689. Le même livre, revu, corrigé et augmenté d'une partie par d'Ormegrigny (masque de P. du Moulin fils, selon Baillet), Paris, 1677 ; réimprimé sous le titre de Troisième volume du Testament politique du Cardinal de Richelieu. Amsterdam (Lyon), 1689.

Maurice Vignes, professeur de sciences économiques à la Faculté de Dijon (lettre du 8 août 1903) suppose que les Observations sur la vie et la mort du maréchal d'Ornano, parues en 1643, doivent être attribuées à Paul Hay père, mort en 1636, parce que Paul Hay fils dit, dans la préface de son Du Guesclin (1666), que cet ouvrage est son coup d'essai. L'abbé Angot souligne que dans ce cas, il faut encore supposer que le Traité de l'éducation de Mgr le Dauphin paru en 1654, est aussi l'œuvre du père. M. Vignes ajoute que Paul Hay fils eut un frère, d'après une note inscrite par d'Hozier sur son exemplaire de l'Histoire de Du Guesclin, et par cette autre raison, que le privilège de cette histoire est au nom de Paul Hay, chevalier, tandis que le Traité de la politique civile est accordé à Monsieur P. H., marquis de C..

Notes

Miorcec de Kerdanet, Notices chronologiques.

Paul Hay Du Chastelet, Le Maréchal d'Ornano, martyr d'estat sur Google Livres, 1643, 48 p.

Paul Hay Du Chastelet, Politique militaire, ou Traité de la guerre [archive] sur Gallica, nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée de notes et de citations, Paris, C.-A. Jombert, 1757

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Roger Monnard
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20 juillet 2022
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