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Genève - Cornavin

Genève - Cornavin

Jullien frères, éditions Genève
Albin Salamin

Construite comme terminus de la ligne Paris Lyon Genève en 1858, la gare de Cornavin fut agrandie à plusieurs reprises. Un premier agrandissement de la gare de Cornavin fut entrepris par le PLM en 1873 et 1888 et 1893. Elle sera restaurée après l'incendie du 11 février 1909. Dans les années 1920, la question de conserver la gare à son emplacement ou à Plainpalais fut débattue, mais il ne fut pas question de la conserver "en l'état".

Les CFF l'agrandissent donc entre 1929 et 1931 et enfin une nouvelle modernisation de la gare débute dans les années 2004 puis se poursuit de 2012 à 2014.

De nos jours 22 mars 2016:

Arasement du terre-plein devant la gare vers 1929-1930:

La construction de la première gare avait organiser l'accès aux bâtiments des voyageurs. Pour amener ceux-ci à l'entrée principale située au niveau des voies surélevées deux escaliers avaient été réalisés à chacune des extrémités de la place, et une rampe avait été tracée. L'esplanade était donc nettement séparée des rues avoisinantes par des talus.

Avec l'agrandissement de la gare et l'arasement du terre-plein, l'entrée du bâtiment se trouve au niveau de la place de Cornavin. Cette place entre le bâtiment de la gare et l'autre partie de la rue sera séparée par un refuge longitudinal qui s'étendra de la rue du Mont-Blanc à la rue des Alpes.

En vue de l'inauguration du nouvel aménagement de la place de la gare de Cornavin, le Conseil administratif de la ville organisa sur la place, un concert gratuit avec la Fanfare municipale, le 13 juillet 1922. (Source: Le droit du peuple, 11 juillet 1922)

Dans les années 1975-1982, cette place fut aménagée à nouveau avec la création d'un grand parking en sous-sol.

La place Cornavin avec son refuge central (années 45-50):

Et le futur une info de la RTS

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Albin Salamin
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6 novembre 2016
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