Cours de répétion de l'armée suisse au Zanfleur

Cours de répétion de l'armée suisse au Zanfleur

Cours de répétition de l'armée au Zanfleur en 1903

La personne debout devant la tente est Louis Troillet, mon arrière-grand-père.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Pierre Troillet, merci pour cet excellent et généreux partage.

    Je me permet d'ajouter un peu d'information sur le lieu, voici selon Wikipedia :

    Le glacier de Tsanfleuron, parfois orthographié Zanfleuron, est le plus grand glacier du massif des Diablerets, en Suisse. Géographie Carte topographique du glacier.

    Le glacier prend naissance au dôme des Diablerets à une altitude de 2 990 m et s’écoule sur un plateau faiblement incliné vers l’est au pied de la face sud de la Becca d’Audon. Il est essentiellement situé sur le territoire de la commune valaisanne de Savièse. Au nord-ouest, à travers le large col de Tsanfleuron (2 816 m), il est directement relié au petit glacier du Sex Rouge qui descend sur le versant vaudois.

    Il mesurait 3,7 km de long en 1970 et sa surface était alors de 3,81 km2. En 2008, sa surface avait diminué à 2,8 km2 pour un volume de 100 millions de m3. Son recul est régulier, pratiquement sans interruption depuis le début des mesures en 1884. En ce qui concerne l'épaisseur, il perd 1,4 m par an en moyenne. Du fait de son altitude relativement basse et de son faible dénivelé, il réagit fortement aux variations climatiques : lors du dernier maximum du petit âge glaciaire, vers 1850, il s’étendait sur 7,19 km2 et descendait 3 km plus à l’est, presque jusqu’au col du Sanetsch. Au XXIe siècle, avec le réchauffement climatique, même le sommet du glacier n’est plus recouvert par la neige durant de nombreux étés. Cela signifie que la zone d’ablation s’étend désormais sur l’ensemble du glacier et qu’il disparaîtra complètement, vers 2038 si la tendance actuelle se poursuit.

    Et pour en apprendre beaucoup plus voici le lien :

    fr.wikipedia.org/wiki/Glacier_...

    Amicalement Renata

Pierre Troillet
2 contributions
4 janvier 2022
36 vues
2 likes
0 favori
1 commentaire
6 galeries