Musique des Cadets, La Chaux-de-Fonds 1906-1907
Musique des Cadets, La Chaux-de-Fonds 1906-1907
Carte postale envoyée de la Chaux-de-Fonds à Thielle en septembre 1906 et montrant la Musique des Cadets de La Chaux-de-Fonds en formation.
La carte postale est un montage d’un cliché de la Musique en formation sur un décor d’atelier, c’est le travail photographe G. Moser, actif à La Chaux-de-Fonds dès 1897.
Dans un article d’Arcinfo du 4 septembre 2014, on trouve les informations suivantes sur l’histoire de cette musique, fondée en 1864 :
« Sa création est étroitement liée à l'avènement de la République neuchâteloise. C'est sous l'impulsion d'un certain Fritz Courvoisier, relayé par la Chambre d'éducation de la ville, que le Corps des Cadets de La Chaux-de-Fonds voit le jour en 1850, deux ans après la Révolution.
Alors, la situation politique et militaire n'est pas encore stabilisée. Il apparaît nécessaire aux nouveaux responsables de développer d'une part les valeurs patriotiques et républicaines, d'autre part l'instruction militaire, et ce notamment auprès des jeunes garçons. D'où, bientôt, une cohorte de vaillants petits soldats nommés "Cadets", armés de fusils et apprenant à manoeuvrer le dimanche matin sur la place d'Armes au son du canon et du tambour.
De corps martial, la Musique des Cadets se démilitarise pour devenir une formation musicale d'une trentaine de personnes, de tous âges, de tous milieux et de toutes nationalités, qui a ouvert ses portes aux femmes dans les années 1970.
Après plusieurs crises, la Musique des Cadets est, en 2006, au bord de la disparition. Soucieuses de l'avenir des Cadets et de la relève, les sociétés de musique de la ville s'uniront aux autorités communales pour leur porter secours. Cet effort aboutit, dès 2009, à la création d'une nouvelle structure basée sur la collaboration entre les sociétés de musique de la ville, le Conservatoire neuchâtelois et, bien sûr, la Musique des Cadets. »
Cher monsieur Stéphane Thurnherr
Merci pour ce partage, et voici encore concernant le photographe :
bib.rero.ch/rbnj/documents/179...
Et encore l'une de vos publications avec photo du même photographe :
notrehistoire.ch/entries/LJYMJ...
Amicalement Renata