Plaquette d’identité d’une enfant du canton Zürich
Plaquette d’identité d’une enfant du canton Zürich
Plaquette d’identité délivrée par le canton de Zürich pour une enfant sur laquelle on trouve ses nom, prénom, date de naissance et adresse.
Sur le côté face de cette médaille en aluminium produite par Huguenin Frères, Le Locle, est représentée une allégorie familiale et la phrase: « Nichts soll uns trennen in Not und Gefahr ».
L’utilisation de cette plaque d’identité n’est pas clairement établie :
Selon le « United States Holocaust Memorial Museum Collection », qui en possède un exemplaire, cette plaquette servait à identifier les enfants placés, notamment les enfants juifs, pour voir les détails : collections.ushmm.org/search/c...
Selon la chronique d’une famille paysanne de Winkel-bei-Bülach, cette plaquette servait à assurer que les enfants pas en âge scolaire puissent être identifiés, pour voir les détails :
docplayer.org/115789877-Eine-b...
Les deux interprétations ne s’excluent pas, l’identification de l’enfant qui la porte reste le but.
Dans cet exemple, il s’agit d’une enfant d’une dizaine d’années, vraisemblablement scolarisée, mais faute d’informations supplémentaires, il est impossible de se prononcer.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.