Saint-Gingolph : des enfants manifestent

Saint-Gingolph : des enfants manifestent

Inconnu
Inconnu

Je ne sais rien de cette photo ni de l'événement qu'elle raconte et je serais curieux d'en apprendre plus. J'y vois la frontière fermée pendant la guerre, deux soldats allemands assis à gauche. Le photographe semble être "sur la Suisse". On localise très bien le Café de la Navigation. Juste à côté, le Bazar de la famille Bloch a l'air fermé. Les manifestants français sont des enfants, parfois très petits, munis de drapeaux tricolores, arrêtés à une distance prudente des soldats. Que célèbrent-ils ainsi? Un 14 juillet? On est assurément AVANT l'incendie de l'été 1944. La cabane en bois qu'on voit à droite a été détruite lors de la tragédie de juillet 1944. Et on est peut-être APRES 1943 (arrivée des Allemands, il me semble), mais c'est à vérifier. Pure hypothèse: 14 juillet 1943 ou 1944.

J'inscris ce document avec DR (droits réservés) parce que je n'en connais pas l'auteur. Si quelqu'un a une autre interprétation de l'événement, qu'il n'hésite pas à la présenter ici.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Francis Luisier

    La vérification devrait commencer par le décodage des drapeaux. J'ai un doute à leur propos... Sont-ils bien tricolores ?

  • Michel Savioz
  • Francis Luisier

    Il est important de rappeler cet événement de l'été 44. En France, par exemple, peu le connaissent. Et il y en a eu d'autres : prises d'otages, assassinats, incendies, une "méthode" propre aux SS. Et pas seulement à Oradour sur Glane. Mais la photo ci-dessus ne se rapporte pas aux événements qui ont conduit à l'incendie et aux assassinats de Saint-Gingolph. Elle précède cette tragédie.

  • Francis Luisier

    Précision : dans son livre sur L'incendie de Saint-Gingolph (Editions Cabedita, 2008), Christian Favre dit ceci : "L'affaire se situe à Saint-Gingolph (partie française, la frontière traverse le village). Après quatre ans d'occupation, la population de la cité parcourt pour la première fois les rues en un cortège, drapeau tricolore en tête, au son de La Marseillaise. On fête ainsi le 14 juillet dans la liesse, certains de la défaite allemande. Que peuvent représenter encore cette trentaine de douaniers ennemis, alors que les Alliés investissent partout le pays!" Favre confirme donc qu'il y a eu célébration du 14 juillet à Saint-Gingolph France en 1944. Les enfants de la photo sont donc probablement en train de prolonger la fêtes des grands.

Francis Luisier
6 contributions
2 juin 2022
141 vues
4 likes
0 favori
4 commentaires
3 galeries