le pharmacien François Chollet (1818-1871) et ses enfants en 1861

le pharmacien François Chollet (1818-1871) et ses enfants en 1861

1861
Marin Vigny Genève ?
Association du Vieux-Moudon
Philippe Chappuis
cartouche photographe Marin Vigny Genève
1861
cartouche photographe Marin Vigny Genève

Ce daguerréotype de l'atelier genevois de Marin Vigny (?) Hôtel de la Navigation Le Pâquis Genève, daté au dos de 1861, représentant les 3ème et 4ème pharmaciens de la Pharmacie Chollet, la Pharmacie Saint-Bernard de Moudon. Le père, François Chollet, pharmacien, est entouré de 4 de ses 5 enfants. De G à D, les jumeaux Marguerite (qui deviendra Bourgeois) les mains sur les épaules de sa jeune soeur Léa Elise (qui deviendra Jaccottet) et Frédéric, le père, avec le chien, puis Paul, la main sur l'épaule de son cousin Adolphe Burnand de Champmartin, fils de Paul David Benjamin Burnand, frère de sa mère, Nancy Wilhelmine Louise Caroline Burnand.

C'est le petit dernier Paul Chollet né en 1852, qui reprendra la pharmacie de 1875 jusqu'à sa mort prématurée en 1890. Son père étant décédé en 1871, il faudra engager un gérant entre cette date et 1875.

François Chollet est le frère du Dr Charles Chollet de Moudon, père de Valentine et grand-père de Suzanne Chappuis.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Claudio Abächerli

    Il me semble voir des traces d’oxydation dans le coin inférieur gauche. Est-ce que il s’agît d’un daguerréotype ? En 1861 c’est encore possible…. Plus probablement c'est un Ferrotype, technique mise au point en 1852 par le parisien Alexandre Martin, pionnier de la photographie. Il s’agît d’une plaque de tôle recouverte d'un vernis noir et d’une émulsion sensible au collodion qui donnait une image positive directe. Est-ce que le support est en tôle ? Pour les daguerréotypes il fallait une fine plaque de cuivre.

    • Philippe Chappuis

      Merci de cette observation pertinente et intéressante, j'ai ajouté le cartouche du photographe (au sujet duquel je n'ai rien trouvé...) qui n'apporte pas d'éléments décisifs pour décider de la technique utilisée. Bonne soirée !