L'ancienne exploitation minière de pyrite et magnétite de la Dalle d'Amône

L'ancienne exploitation minière de pyrite et magnétite de la Dalle d'Amône

16 juillet 2009
Philippe Chappuis

Au 3ème jour d'un périple passant par le col du Grand St-Bernard, le col des Chevaux, le col du Bastillon et une nuit de repos à la Fouly, descente à Praz-de-Fort par les hauts du flanc droit du val Ferret, c'est de là qu' a été prise cette photographie de la spectaculaire et captivante Dalle d'Amône. A ses pieds la Dranse de Ferret et l'alpage d'Amône.

Cette dalle représente un intérêt géologique par la présence d'une applique de calcaire très localisée sur le socle cristallin du Mont-Blanc. Pour qui aime les roches, les imprégnations ferreuses brunâtres teintant la marge de la dalle sont déjà vite excitantes ! Historiquement, sa richesse en minerais de pyrite et de magnétite, entre autres, renvoie au XIXe siècle avec nombre d'exploitations minières en Valais de Gondo à Anniviers, de Grône à Dorénaz. C'est bien sûr un site d'escalade très prisé !

Pour qui voudrait se laisser prendre par la curiosité, cet article sur l'aspect géologique et minier par Alexandre Rys de l'Université de Liège

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Claudio Abächerli

    L'article de M. Rys est en effet très intéressant, surtout pour un chimiste comme moi-même qui, par-dessus le marché, à une fille géologue. Merci de nous avoir donné ce lien. Le Valais ne finit pas de me surprendre, même après plus de 40 ans.

    • Philippe Chappuis

      merci de votre réaction qui fait du bien ! Ahh la géologie, c'est aussi notre histoire... les archives de la Terre, en effet inépuisable source d'émerveillement et de découverte !