Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

"En Suisse et en Savoie" avec Théophile Gautier

1872
Théophile Gautier
Bibliothèque numérique romande BNR

Entre 1850 et 1871, l'écrivain français Théophile Gautier (1811-1872) a fait une vingtaine de séjours et de voyages en Suisse et en Savoie, en tant que feuilletoniste pour le journal parisien "Le Moniteur universel", Il les raconte avec verve dans ces extraits publiés par la BNR en version numérique.

Grand voyageur, érudit, Gautier apprécie notre pays qu'il sillonne à pied, à dos de mulet, en calèche, en bateau à vapeur ou en chemin de fer, à la fois admiratif et sceptique devant ce qu'on appelle alors le railway. Que ce soit à Genève, Brigue, Berne, Neuchâtel ou Vevey, ses récits de voyage sont autant de photographies de lieux, de personnages, de rencontres savoureuses. Sa description de la Fête des Vignerons de 1865 fit sensation jusqu'à Paris.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,284
6,771
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.