"En Suisse et en Savoie" avec Théophile Gautier
Entre 1850 et 1871, l'écrivain français Théophile Gautier (1811-1872) a fait une vingtaine de séjours et de voyages en Suisse et en Savoie, en tant que feuilletoniste pour le journal parisien "Le Moniteur universel", Il les raconte avec verve dans ces extraits publiés par la BNR en version numérique.
Grand voyageur, érudit, Gautier apprécie notre pays qu'il sillonne à pied, à dos de mulet, en calèche, en bateau à vapeur ou en chemin de fer, à la fois admiratif et sceptique devant ce qu'on appelle alors le railway. Que ce soit à Genève, Brigue, Berne, Neuchâtel ou Vevey, ses récits de voyage sont autant de photographies de lieux, de personnages, de rencontres savoureuses. Sa description de la Fête des Vignerons de 1865 fit sensation jusqu'à Paris.
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Neige à Genève en février 1985
En ce 17 février 1985, la masse d'air avait stationné toute la fin de la semaine sur la région genevoise, provoquant la « neige du siècle». Il en est tombé 80 cm restés au sol pendant 3 semaines. Très attendue, elle fit son apparition sur la ville aux alentours de 5 heures et demie. Une neige fine poussée par quelques souffles de bise. Fait rare: on skie à la rue de Lyon !