Le major Davel raconté par Juste Olivier
Juste Olivier
Bibliothèque numérique romande BNR
C’est en 1842 que l'écrivain vaudois Juste Olivier (1807-1876) publie la biographie de Jean-Daniel Abraham Davel. Il fait ainsi œuvre d’historien. Dès lors le major Davel devient un héros et le symbole de la résistance vaudoise.
À noter que le tableau de François Bonnet « L’arrestation du major Davel » illustrant notre livre numérique situe l’action à la place de la Palud à Lausanne, alors qu’elle a eu lieu à la rue de Bourg, à la résidence du bourgmestre Jean-Daniel de Crousaz. En revanche, le visage glabre de Davel peint par Bonnet serait plus réaliste que celui réalisé par Ch. Gleyre dans « L’exécution du major Davel », qui a reproduit le visage moustachu de son ami Juste Olivier.
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
https://notrehistoire.ch/entries/lyYnl6r78E9
10 avril 2023
Creative Commons CC BY-NC-ND
55 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Déjà 3,534 documents associés à Avant 1900
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
111,448
7,043
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.