La maison du remuage 2

4 novembre 2024
Pierre-Marie Epiney

Louis-Fred Tonossi (*1944) est le guide touristique de la ville de Sierre.

Petit portrait

De commerçant...

Louis-Fred est né et a été élevé à Sierre, mais n'y a pas toujours résidé. À l'âge de 11 ans, il quitte son lieu de naissance pour poursuivre ses études à Saint-Maurice. Après avoir obtenu sa maturité, il réalise des stages en Suisse alémanique et en Angleterre, avant de prendre en charge le commerce de textiles familial. À 27 ans, il entre en 1971 en association avec son oncle dans l'entreprise sierroise Lehner-Tonossi. C'est un véritable défi pour Louis-Fred qui fait la transition du secteur de l'habillement à celui de la quincaillerie.

... à guide touristique

Il envisage sa fonction de guide principalement comme un passe-temps. En tant que passionné, il nous transporte à travers l'histoire de sa ville. Les anecdotes de son enfance, dissimulées dans les recoins des ruelles de la rue du Bourg, ressurgissent à mesure que nous avançons.

Extrait du portrait publié par l'Office du Tourisme de Sierre à cette page où vous découvrirez une interview.

Dans cette capsule

Il présente la maison du remuage située à Sierre dans le quartier de la Zervettaz. Le second étage datant de 1837 est décrit ici.

Grâce à lui, explorez cette maison emblématique datant de 1726, symbole vivant de la transhumance entre le Val d'Anniviers et la ville de Sierre. Une plongée captivante dans l'histoire qui vous attend à chaque coin de cette maison chargée d'histoires.

La Maison du Remuage est le riche héritage des maisons construites par les Anniviards en plaine. Témoin vivant de la transhumance, cette demeure incarne l'essence de la vie sierroise. Plongez dans l'histoire de chaque quartier de Sierre, où chaque maison devient une référence anniviarde à explorer. Une invitation à percer les mystères de cette tradition et à ressentir l'authenticité de la vie passée. [source]

Cette capsule complète celle-ci :

Quelques citations

  • Le confort s’est sensiblement amélioré puisque pour la mère de famille, il y aura dorénavant un potager qui est bien plus confortable que l’âtre de l’étage inférieur.
  • A l’intérieur du berceau, ces petits souliers en cuir du bébé raccommodés mille fois par la cordonnière du village.
  • Cet objet mystérieux est une blague à priser.
  • Ce Christ aux épines fait comprendre que la vie ici bas est très ardue mais qu’elle servira de préparation du bonheur au paradis.

Des difficultés à lire cette vidéo ?

Une copie est déposée sur Youtube à cette page.

La musique de cette capsule

est due à Thierry Epiney compositeur que je remercie infiniment [accès à son site ici]

Voir aussi ces documents

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pierre-Marie Epiney
2,449 contributions
6 novembre 2024
39 vues
5 likes
0 favori
1 commentaire
3 galeries
00:08:57