Cours côté jardin
Cours côté jardin
Cette photographie est prise par Florence Pache, Sourcienne. On y voit, dans les jardins de La Source, une leçon théorique donnée par le Dr Jean-Louis Rivier, alors en charge de l'enseignement de l'anatomie - physiologie auprès des élèves.
À propos de la photographe, voici la présentation que Denise Francillon lui consacre dans le livre publié à l'occasion du 150ème anniversaire de l'institution, en 2009: "Florence Pache, entre à la Source en 1928. Son diplôme obtenu, c'est la crise économique et elle ne trouve pas de travail. Elle s'expatrie en Algérie, où elle occupe un poste dans une clinique privée de Constantine, puis elle dirige une maison d'enfants à Bône (nom actuel Annaba). Après quinze ans en Algérie, en 1947, elle rentre au pays, désorientée. Elle doit se recycler. Elle est ensuite engagée à La Source où elle travaille dans le service des adultes puis des enfants jusqu'à sa retraite en 1964. Photographe émérite, les archives de La Source lui doivent de nombreuses photographies de la vie institutionnelle.
1953: Première journée féminine
La 6e Fête romande de gymnastique marque la première participation féminine au concours. Jérémy Toma a retrouvé une photo familiale illustrant l'événement. Hommes et femmes sont cependant loin d'être égaux sur les podiums, comme le révèle un article du journal La Sentinelle.