Genève, église Sainte-Trinité
Genève, église Sainte-Trinité
C'est en voyant quelques photos de M. Claude-André Fradel d'une église située dans le quartier de Montbriant, à l'angle de la rue du Valais et de la rue Ferrier, que j'ai eu envie de brader le confinement pour aller prier à l'église catholique de la Sainte-Trinité. Une église ultra moderne adossée à un complexe d'immeubles d'habitations, de bureaux et d'un parking , dont une partie fut construite sur les terrains appartenant à la paroisse catholique, Sainte-Trinité, fondée en 1931 afin de décharger l'église Notre-Dame et desservir les nouveaux quartiers Sécheron, Prieuré et Pâquis .
L'église de la Sainte Trinité est une surprenante sphère de granite rose de 20 mètres de diamètre. Inaugurée en 1994, elle est la dernière église catholique romaine construite dans la région genevoise. L'édifice de l'église a été réalisé par l'architecte Ugo Brunoni.
D'architecture moderne, elle est constituée d'une sphère, laquelle symbolise la communion de la Sainte-Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) et d'un globe terrestre posé sur un plan d'eau, symbole universel de fertilité et de vie. Sur le pôle supérieur, 12 hublots aux couleurs de l'arc-en-ciel illuminent l'intérieur. (Myswizerland.com).
L'intérieur de l'église
Devant l'autel, trois vitraux représentant la formation stellaire située à environ 4 années lumières. De chaque côté, huit panneaux montrant des objets (galaxies) parmi les plus lointains de l'Univers.
Il y a 30 vitraux avec des photos de l'Univers mis à disposition par l'Observatoire européen dans l'hémisphère austral, une œuvre de Christian Robert-Tissot (2000).
Sur le côté droit, un lieu de réconciliation, avec en face la sacristie. Une statue de la Vierge et l'enfant Jésus.
A l'extérieur, l'architecture est aussi magnifique (voir les documents noir/blanc de M. Fradel).
Et en couleur en 2020:
Un autre angle:
Superbe reportage Monsieur Salamin, bravo!
Bel exercice de style architectural. En levant le regard au ciel sur la première image en tête du dossier, on peut voir un oiseau très beau, qui survole le tout en nous rappellent, que la vraie liberté se trouve hors du bâtiment.........
Mme Roveretto bravo pour votre sens de l’observation. Le hasard a fait que ce milan tournait au-dessus de la rue mais qu’il n’a pas voulu rester plus près de moi! la peur de mon masque?
Merci beaucoup pour cet article ! Avez-vous pu découvrir l'intérieur de l'église, au 1er étage ? Elle vaut aussi le coup d'œil ! sainte-trinite.ch/visiter