Chapelle d'Agarn (VS)

Chapelle d'Agarn (VS)

15 août 2004
Dominique Bächler

Chapelle d'Agarn dans le Haut-Valais. La croix fut réalisée par Monsieur Erwin Lötscher (1929 - 2011) menuisier-ébéniste dans ce village.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    Il est assez rare de voir ce type de croix avec double toit. Si quelqu'un l'historique de ces croix couvertes, merci de le faire savoir.

  • Marianne Carron

    Grand-papa me disait que les planchettes clouées comme un petit toit préservaient le bois du pourrissement. les extrémités n'étant ni vernies, ni terminées par des protections, elles absorbaient l'eau de la pluie et celle de la fonte des neiges. http://fr.wikipedia.org/wiki/Description_et_pr%C3%A9servation_du_petit_patrimoine_fun%C3%A9raire#Croix_de_boisPar ailleurs, je me demande si la tradition peut avoir une source plus ancienne que le christianisme. Je crois qu'à l'âge du bronze, le Valais à reçu une forte influence culturelle venant de peuple ayant migré de la région du Danube. De celle-ci est sorti * la culture du Rhône*, une forme du celtisme particulière qu'on retrouve le long des alpes rhodaniennes jusqu'en Provence. Par ex. La tradition de ex-voto serait pré-chrétienne: un cadeau de substitution, une image de bois, qu'on jette dans l'eau lors d'une demande d'exaucement a une divinité. L'ex-voto serait resté comme forme chrétienne de remerciement par la suite. La croix, comme symbole sacré, a pu suivre la même nécessité de protection que des divinités celtes, en bois,... sauf que j'ignore si celle-ci avaient un toit : ))

  • Albin Salamin

    Un grand merci Marianne

Dominique Bächler
78 contributions
17 septembre 2011
504 vues
0 like
0 favori
3 commentaires
2 galeries