Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

"Du contrat social" de Jean-Jacques Rousseau Repérage

1 janvier 1762
BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE ROMANDE

Du Contrat social ou principes du droit politique : à télécharger en version numérique.

Œuvre audacieuse et révolutionnaire, le Contrat Social (1762) est le prolongement de la réflexion inaugurée dans le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité (1755). Partant de la constatation que « L'homme est né libre et partout il est dans les fers », Rousseau y développe les concepts-clés de sa philosophie politique, à savoir la souveraineté populaire, la volonté générale, la liberté et l'égalité devant le droit, et démontre de façon magistrale que seul un pacte social librement consenti par tous assure à l'État sa légitimité.

Le vent de contestation qui souffle dans ces pages a contribué à faire de ce court traité l'un des textes fondateurs de la modernité politique.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!