Pierre Béguin

1 octobre 1964
Emission Continents sans visa
Les archives de la RTS

En 1964, le journaliste Pierre Béguin, l'un des grands éditorialistes de la presse romande, s'exprime sur les sujets tabous en Suisse.

Voici, dans les années 2000, la réaction de François Gross, qui fut responsable de la rédaction française du Téléjournal à Zurich puis rédacteur en chef de La Liberté et de Radio Suisse Internationale, à cet extrait.

François Gross: «Pierre Béguin, qui a été rédacteur en chef de La Gazette de Lausanne durant vingt ans, de 1946 à 1966, est tout entier dans cette séquence. Il n'y avait, pour lui, aucun sujet qui ne soit inabordable. Tout tenait dans la manière d'en traiter et dans le respect d'un lecteur qu'on ne gagne pas à prendre à rebrousse-poil. Homme d'intuition, se gardant d'étaler sa vaste culture, allant d'un trait à l'essentiel, il avait pour la liberté et la responsabilité qu'elle implique une passion qui ne se démentit jamais. L'indépendance et la prescience de ses jugements se reflétaient dans un journal apprécié bien au-delà de sa clientèle traditionnelle. La radio puis la télévision romande firent appel à lui pour des débats et des tables rondes. Il s'y montra à son aise, courtois, incisif et rigoureux comme il l'était dans ses éditoriaux.»

Journaliste: Jean-Pierre Goretta

Réalisateur: Jean-Jacques Lagrange

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Les archives de la RTS
14,521 contributions
15 septembre 2016
493 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
00:03:58
Déjà 9,263 documents associés à 1960 - 1969