1953 - La villa Mon Repos
1953 - La villa Mon Repos
La villa Mon Repos, dans le parc de la Perle du Lac. La Ville de Genève fait don en 1954 de cette maison à l'équipe de la Télévision Genevoise pour y installer son studio et y transférer ses activités depuis l'école de Genthod, où elle avait débuté ses activités quelques mois plus tôt.
Historique:
La date exacte de sa construction n'est pas connue mais on retrouve son nom dans des actes datant de 1712. Entre 1805 et 1829, elle a appartenu à Mr Armand Gottlob Henri François Hentsch. En 1856, la villa fut la propriété de Philippe Plantamour qui la transforma durant sa vie jusqu'en 1898.
De 1901 à 1941, la villa abrita le Musée d'Ethnographie puis, jusqu'en 1943, l'Académie Diplomatique Internationale. Lieu d'expositions jusqu'en 1954 quand la Télévision genevoise s'y installa.
Actuellement cette bâtisse est occupée par l'Institut Henry-Dunant depuis 1974.

Quand les Romands font leur histoire...
Véhicules de reportage radio et TV
Les archives de la RTS et notreHistoire.ch mettent en ligne une série de documents inédits sur les véhicules de reportage. Envoyés dès les années 1930 sur les routes de Suisse, voitures et cars de la SSR assurent le relais entre le terrain et les studios. Une galerie fait la part belle à ces automobiles et leur équipement. Précisions techniques et commentaires pour identifier les personnes, les lieux ou les appareils sont les bienvenus.