Survol de la Manche
Survol de la Manche
Le 18 septembre 1941, le reporter Marcel Suès, alias Squibbs, demande à l'aéronaute Louis Ansermier de raconter aux auditeurs sa victoire lors de la 10e Coupe Gordon Bennett de ballons qui eut lieu vingt ans plus tôt.
Au bout du téléphone, Louis Ansermier évoque les péripéties de cette compétition. Avec son ami Paul Armbruster, ils utilisent le ballon à gaz "Zürich" qui a déjà plus de dix ans d'âge et dont une partie du matériel a été volée en chemin.
Le départ a lieu le dimanche 18 septembre à Solbosch, dans les environs de Bruxelles. Avant la course, une crainte demeure. Si le vent est orienté à l'est, les aéronautes ne doivent pas dépasser les 25 degrés de longitude car le chaos règne en Russie. Heureusement, le vent les emmène en direction d'Ostende et de la mer du Nord. Ils font face à une douzaine d'équipes nationales et passent 27 heures seuls au-dessus de la mer. Ils atteignent finalement une petite île irlandaise en pleine nuit, sains et saufs. Les Suisses sont accueillis en vainqueurs à Bruxelles.
(Source photo: site pionnair-ge)
Journaliste: Marcel Suès
Bonsoir
Merci pour cette émission très spéciale et voici un peu plus encore au travers des liens qui vont suivre ici :
blog.nationalmuseum.ch/fr/2022...
fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_a%...
Et pour accompagner votre publication voici encore d'autres:
notrehistoire.ch/search?scope=...
Amicalement Renata