Survol de la Manche

18 septembre 1941
Emission Coup de téléphone
Les archives de la RTS

Le 18 septembre 1941, le reporter Marcel Suès, alias Squibbs, demande à l'aéronaute Louis Ansermier de raconter aux auditeurs sa victoire lors de la 10e Coupe Gordon Bennett de ballons qui eut lieu vingt ans plus tôt.

Au bout du téléphone, Louis Ansermier évoque les péripéties de cette compétition. Avec son ami Paul Armbruster, ils utilisent le ballon à gaz "Zürich" qui a déjà plus de dix ans d'âge et dont une partie du matériel a été volée en chemin.

Le départ a lieu le dimanche 18 septembre à Solbosch, dans les environs de Bruxelles. Avant la course, une crainte demeure. Si le vent est orienté à l'est, les aéronautes ne doivent pas dépasser les 25 degrés de longitude car le chaos règne en Russie. Heureusement, le vent les emmène en direction d'Ostende et de la mer du Nord. Ils font face à une douzaine d'équipes nationales et passent 27 heures seuls au-dessus de la mer. Ils atteignent finalement une petite île irlandaise en pleine nuit, sains et saufs. Les Suisses sont accueillis en vainqueurs à Bruxelles.

(Source photo: site pionnair-ge)

Journaliste: Marcel Suès

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Les archives de la RTS
14,524 contributions
15 septembre 2016
499 vues
1 like
0 favori
1 commentaire
5 galeries
00:09:00