Famille du Rameau d'Olivier_264
Famille du Rameau d'Olivier_264
"carte no 65. Cette carte se vend 10 centimes".
carte postale de la collection de mon arrière grand-père, Paul Guillard (16.05.1857-19.03.1951).
reçue à Paris, 60, rue Turbigo, envoyée de Bex par une connaissance.
Oblitérée à Bex le 19 juillet 1921. Timbre de 25 centimes.
Je ne connais pas cette "famille du Rameau d'Olivier".
J'ai cherché des renseignements sur internet et n'ai rien trouvé.
voir aussi
http://www.notr: ehistoire.ch/photo/view/32355/Le 20 janvier 2013, j'ajoute ci-dessous deux commentaires de Mr Curtet (du 28 novembre 2011) qui ont mystérieusement disparu des commentaires situés sur la droite de la page :
J.-C. Curteta laissé un commentaire sur le document:
"J'ai eu la curiosité d'aller voir moi aussi sur Internet ce qu'il en est et je comprends que la Famille du Rameau d'Olivier devait être une organisation suisse d'aide aux victimes françaises de la première guerre mondiale; et qu'elle donnait des nouvelles de ses bénéficiaires par cartes postales. Ce système original semble avoir perduré au-delà de l'armistice : la carte n° 81 de la série a été publiée en 1920."
"Adèle Huguenin (1856-1933), enseignante de formation puis écrivaine et militante sociale sous le pseudonyme de T. Combe, publiait de 1915 à 1921, presque chaque mois, un bulletin de l'Alliance des Enfants intitulé "Le Rameau d'Olivier", destiné à obtenir pour les orphelins et aveugles de guerre hospitalisation, convalescence, vacances, correspondance, etc.
Ces cartes, dont on connaît plus de quatre-vingts différentes, servaient très vraisemblablement autant à échanger les nouvelles entre les membres de cette "Famille du Rameau d'Olivier" qu'à encourager les générosités.
Les archives d'Adèle Huguenin sont déposées à la Bibliothèque du Locle"
voir aussi mon article :
http://www.notrehistoire.ch/article/view/1510/
La Bibliothèque numérique romande a édité beaucoup d'oeuvres de T. Combe.
Oui, et cela a un rapport avec la France, mais lequel ? voyez ma nouvelle photo "Famille du Rameau d'Olivier 2 que je viens d'installer. Merci pour votre intérêt. Claire Bärtschi-Flohr
Merci encore pour toutes ces précisions. Ici, à La Chaux-de-Fonds, Adèle Huguenin est bien connue et admirée. Elle est née au Locle un an avant mon arrière grand-père, Paul Guillard, né lui aussi au Locle et qui possédait cette carte postale. On peut imaginer qu'ils sont allés à l'école ensemble.......La famille et les amis devaient donc bien connaître l' oeuvre philanthropique d'Adèle Huguenin et sans doute la soutenir.
Nous avons découvert avec passion les ouvrages de Adèle Huguenin, qui écrivait sous le pseudonyme T. Combe. Les versions numériques et gratuites de ses écrits sont disponibles sur le site de la Bibliothèque Numérique Romande : http://www.ebooks-bnr.com/tag/combe-t/
Merci pour ces renseignements. La prochaine revue neuchâteloise sera consacrée à T.Combe. J'ai aussi beaucoup aimé lire les "croquis montagnards" qui ne sont pas encore réédités, je crois. On les trouve en bibliothèque.