Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Monument aux internés alliés morts dans la région de Montreux

Monument aux internés alliés morts dans la région de Montreux

20 août 2014
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Monument élevé au cimetière de Clarens à la mémoire des officiers et des soldats alliés morts dans la région de Montreux pendant leur internement. Inauguré le 26 octobre 1919.

La Société française et de secours mutuel de Montreux, très active durant la Première Guerre mondiale pour secourir des familles de mobilisés et entretenir les tombes des militaires décédés, prenait l'initiative en 1919 de faire ériger au cimetière de Clarens, un monument aux morts des soldats alliés français, belges et italiens, internés dans la région de Montreux.

Ce mémorial est l'oeuvre du lieutenant Castel, architecte, prix de Rome et du sculpteur belge Bernard Callie de Bruxelles, qui furent l'un et l'autre internés à Montreux.
Il représente un soldat mourant, couché sur des branches de chêne, tourné vers la patrie loin de laquelle il meurt, pressant sur ses lèvres le drapeau de son pays, tandis qu'au-dessus de lui, le coq gaulois, le coup tendu pour l'appel du triomphe, chante éperdument, saluant l'aube de la victoire.

Les internés décédés furent inhumés sous le carré militaire.

Sur ce monument figure également les noms de sept militaires belges. On peut y voir aussi les blasons du Royaume-Uni et de la Belgique avec leurs devises respectives.

Source : bel-memorial.org

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Nicolas Ogay

    J'y étais fin juillet, justement, parce que c'est le cimetière où sont enterrés mes grands-parents maternels. Je m'y trouvais avec mes enfants et, après la traditionnelle visite de la tombe, nous faisons toujours un tour du cimetière. On a donc passé là, vers ce monument impressionnant et si peu suisse, en fait, et j'ai remarqué que figuraient également les noms de suisses qui avaient servis dans la Légion Étrangère! Cet endroit inspire le respect! Merci.

  • Pierre-Marie Epiney

    Très intéressant document. Merci Sylvie.

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
97,320
5,495
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.