Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Premier drapeau suisse sur les avions.

Premier drapeau suisse sur les avions.

4 décembre 1911
? J-F Friederich
Jean-Fred Friederich

René Grandjean, pionnier et constructeur, monte un moteur Oerlikon sur sa machine (en mai 1911) et exécute le premier vol parfait à Dübendorf sur son avion de construction entièrement suisse.

Le 18 juin 1911 il tente et réussit la première traversée du lac de Neuchâtel ( Colombier-Portalban )
Le 4 décembre 1911 il remporte le Grand Prix de l'Automobile-Club de Suisse
promis au pilote qui réaliserait sur appareil suisse, une difficile épreuve, comportant envols et atterrissages avec points de mire. Par la précision de ses calculs et du travail de ses mains, René Grandjean réussit le premier cet exploit. Dés lors, euphorique, il orne la queue de son avion d'une croix blanche sur fond rouge et promène le premier drapeau fédéral dans le ciel helvétique. Depuis ce jour, tous les avions de notre pays arborent la croix suisse.
.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Jean-Fred Friederich, merci pour cet excellent partage qui mérite un supplément et voici d'après Wikipedia :

    Fils d'un des secrétaires du baron Adolphe de Rothschild René Grandjean était né le 12 novembre 1884 à Bellerive et mort le 14 avril 1963 à Lausanne.

    Et pour beaucoup plus d'information c'est par ici :

    fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A...

    Voici une vidéo avec la veuve de René Grandjean :

    rts.ch/archives/tv/information...

    Et encore un lien fort intéressant parlant de la passion de Michel Porchet :

    laregion.ch/un-avion-de-legend...

    Dans l'espoir que vous puissiez trouver plaisir à lire et à visionner le tout

    Amicalement Renata

    • Jean-Fred Friederich

      Chère Madame Roveretto, Merci infiniment pour vos recherches. Madame et Monsieur René Grandjean étaient des amis de mes parents, chaque fois qu'ils venaient au Vully, ils passaient au fournil. Souvent René Grandjean montrait une nouvelle chose qu'il venait d'inventer. Avec grand respect pour cet homme, j'ai toujours une pensée émue en passant devant son monument à Portalban. Sur le site régional murtenseevully-history.ch j'ai aussi transmis des souvenirs le concernant. Avec mes cordiales salutations. Jean-Fred

    • Renata Roveretto

      Cher monsieur Jean-Fred Friederich, c'est avec un immense plaisir que j'ai découverte vos mots si touchants, ainsi que ce lien fort en témoignages très sympas et intéressants à ne pas manqués. Je vous en remercie à mon tour de tout coeur cher monsieur pour vos partages

      Amitiés Renata

Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,265
6,771
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.