Le cimetière de Vissoie
Le cimetière de Vissoie
SOUS UN TAPIS DE FLEURS
1953
(Article tiré de l'hebdomadaire du pays romand, « L'ABEILLE »).
C'est à Vissoie en effet, dans le val d'Anniviers que nous avons rencontré le cimetière le plus impressionnant de Suisse. Tout y contribue, sa situation, les tombes elles-mêmes, par leurs arrangements de fleurs qui expriment le cycle éternel de la vie humaine, le développement et le vieillissement, la mort et la renaissance.
Chaque tombe est transformée en une plate-bande de fleurs, tant que celles-ci fleurissent à cette altitude. Le tertre est complètement recouvert de fleurs vivantes. Là où les tombes s'adossent à l'église ou au mur de clôture, les fleurs surgissent du sol d'une façon inattendue ; on n'a pas l'impression qu'elles ont été plantées mais il semble qu'elles ont trouvé naturellement le chemin vers la lumière à travers un terrain inculte.
Tout le cimetière a un aspect sauvage et pourtant il dégage une sérénité libératrice, comme si la vie même avait rompu l'étroitesse des tombes. 24 octobre 1953
Sur la photo, Émilie Crettaz-Florey et Crésence Monnier.
Archives LGBTIQ+
A l'initiative de la Ville de Lausanne, de la plateforme notreHistoire.ch, des associations Voqueer, Lilith et Remember me, une collecte d’archives LGBTIQ+ est lancée à Lausanne le 8 février 2025. Quels sont les lieux, les événements, mais aussi les personnalités ou les objets qui ont marqués la mémoire du mouvement LGBTIQ+ ? A vous de nous le dire, grâce à vos documents.