Les skieurs s'amusent !
Les skieurs s'amusent !
En 1936-37, Birger Ruud, champion olympique norgévien est invité à Sainte-Croix par Guido Reuge, inventeur de la fixation de ski Kandahar.
Avec les champions suisses Marcel Reymond, Richard Bühler, Arnold Vultier et quelques membres de l'école de ski de Sainte-Croix, ils réalisent d'étonnantes performances acrobatiques sous l'oeil amusé d'un caméraman complice.
Guido Reuge, directeur commercial de l'entreprise familiale Reuge utilisera ces prises de vue pour la promotions de ses fameuses fixations Kandahar. Il est probable que Jean Perrenoud aie réalisé certaines de ces prises de vue.
Inaugurée en 1914, la piste du Châble fut régulièrement remise en état et entretenue par le ski club de Sainte-Croix; son tremplin fut inauguré en 1938 dans son édition définitive.
Birger Ruud fut plusieurs fois champion du monde de saut sur tremplin et champion olympique en 1932 et 1936; Marcel Reymond fut également champion du monde de saut en 1933 et Richard Bühler champion suisse de saut en 1941. Arnold Vultier acquit le titre de champion romand 4 épreuves deux années de suite, en 1938 et 1939.
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.