Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La police de Lausanne au secours de ses concitoyens. Cinquième partie, le "Groupe sanitaire".

La police de Lausanne au secours de ses concitoyens. Cinquième partie, le "Groupe sanitaire".

1 janvier 1983
Ville de Lausanne, SPS, Groupe sanitaire/SMUR
Nicolas Ogay

5ème et dernière partie, 1983, le Groupe sanitaire, de ses 20 ans à son indépendance.

Entre 1963 et 1983, année de ses 20 ans, le désormais Groupe sanitaire (dont j'ai fait partie de 1986 à 1996) de la police de Lausanne n'a que peu évolué du point de vue organisation, si ce n'est en personnel et en véhicule. De 12 policiers-sanitaires on en compte maintenant 15, souvent renforcé d'un auxiliaire civil bénévole, et de 5 ambulances on est passé à 7 (photo ci-dessus). C'est un service d'ambulance professionnel reconnu et apprécié par tous, entre autres pour sa discrétion, son efficacité et sa disponibilité. Plusieurs membres du personnel donnent des cours de premiers-secours, entre autres aux écoles de police, de sapeurs-pompiers et d'ambulanciers de Suisse Romande. De même, beaucoup de stagiaires passent de quelques jours à quelques mois dans le service.

En 1986, tout le Corps de police déménage à nouveau. L'ancienne Centrale laitière de St-Martin est transformée en un Hôtel de police moderne et fonctionnel. Le Groupe sanitaire emménage donc aussi dans les nouveaux locaux.

1991 est une année charnière pour le Service d'ambulance. Sous l'impulsion d'un nouveau médecin-conseil, interniste à la ville, secondé par un anesthésiste-urgentiste de renom du CHUV, le personnel se voit doté de plus d'autonomie médicale sous la forme d'actes médicaux délégués supplémentaires, puis dès 1992 d'un renfort médical nommé SMUR. Ce Service Mobile d'Urgence et de Réanimation, assuré en collaboration avec le CHUV, se concrétise sous la forme d'un véhicule d'urgence conduit par un ambulancier du Groupe sanitaire amenant sur place un médecin d'urgence du CHUV, en renfort d'une ambulance. L'évolution du service ne s'arrête pas là. En 1998* après bien des péripéties, entre autres dues aux situations conflictuelles provoquées par le secret médical imposés aux ambulanciers et le devoir de dénoncer les infractions de tout policier assermenté, le Groupe sanitaire se sépare du corps de police, engage de nouveaux ambulanciers professionnels non-policier pour compenser les chauffeurs de Police-secours et déménage à la rue César-Roux 31. Il forme alors avec la Centrale 144 et l'école d'ambulancier CFM la Centrale Urgence-Santé. Mais, administrativement, le Service est toujours rattaché à l'Etat-major du Corps de police.

En 2001, le Groupe sanitaire est rattaché au SSI (Service de Secours et d**'I**ncendie) puis au nouveau SPS (Service de Protection et de Sauvetage), formé de la fusion du SSI, du Groupe sanitaire, de la Protection civile et des Pompes funèbres officielles.

C'est ici que prend fin pour la Police de Lausanne, de 150 ans d'activité au secours de ses concitoyens, autre que ceux prévus dans sa mission primaire de police.

*1998, c'est également l'année où la Brigade du Lac cesse d'exister*. Elle assurait aussi des missions de sauvetage et de secours dans un rayon dépassant largement les frontières lacustres communales (parfois même jusqu'à proximité d'Evian !). La partie « police du lac » a été reprise par la Gendarmerie et l'activité de « secours/sauvetage » a été transférée à la Section du Sauvetage d'Ouchy.*

Voir aussi :

1ère partie: http://www.notrehistoire.ch/photo/view/35576/

2ème partie: http://www.notrehistoire.ch/photo/view/30503/?msg=photoUpdateSuccess

3ème partie : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/30504/?msg=photoUpdateSuccess

4ème partie : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/30513/

Et plus de photos du Groupe Sanitaire à travers les années:

http://www.swissrescue.ch/index.php?rubrique=our_world&lang=f

-> Switserland - Lausanne

Sources et inspiration*:*

Ma mémoire et celle de mes anciens collègues de la police, du Groupe sanitaire et du Poste Permanent des pompiers de Lausanne

Mes archives personnelles et celles du Groupe sanitaire de Lausanne

La Patrie Suisse, 1910

Histoire de la lutte contre le feu à Lausanne, 1882 -1982

Police de Lausanne, le Groupe sanitaire 20 ans à votre service, 1983

Les lausannois, leur police et son histoire, 1986

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • David Glaser, le web éditeur

    Voici un dossier très éclairant sur l'histoire d'une Brigade sanitaire unique en son genre, avec un mandat compliqué à mener entre secret médical et travail de policier. Merci Nicolas Ogay pour ces articles et ces photos. David, responsable de notreHistoire

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,217
6,400
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.