Lausanne église des Terreaux
Lausanne église des Terreaux
La question se pose partout : comment animer ces «monuments historiques» que sont souvent les temples et les églises, pour qu'ils demeurent des lieux de rassemblement, de rencontre et de ressourcement ?
L' « ESPACE CULTUREL DES TERREAUX », installé dans l'église du même nom, souhaite proposer un élément de réponse.
L'église des Terreaux a été inaugurée en septembre 1890. Elle fut d'abord lieu de culte de l'Eglise libre, puis elle a été rattachée à une paroisse de l'Eglise protestante du Canton de Vaud en 1966. Depuis, elle a abrité diverses aventures dont la plus fameuse demeure certainement la «paroisse des jeunes», en 1972. Grâce aux travaux réalisés il y a une dizaine d'années, elle a été très utilisée comme salle de répétition et de concert pour des orchestres et des chœurs.
Aujourd'hui, l'Eglise Evangélique Réformée du Canton de Vaud la met à disposition d'un «espace culturel» aux orientations bien définies. Il s'agit en effet de proposer des spectacles, des expositions, des conférences ou des débats dans lesquels les questions de société seront corrélées aux réflexions éthiques et spirituelles. Et ceci, en associant le plus grand nombre de partenaires possible.
Des provocations qui mobilisent, des synergies qui rassemblent…, telles sont les ambitions de cet «Espace Culturel».
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.