Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Enjeu pédagogique du groupe "Témoins de pierre"

14 août 2014
notrehistoire
notreHistoire

L'objet d'étude de « Témoins de pierre » permet aux élèves d'aborder la question de l'environnement architectural de leur lieu de vie. Le travail porte sur l'ancienneté des bâtiments et non sur leur fonction.

Il amène les élèves à :

  • identifier le caractère ancien ou récent de différents édifices en fonction d'une phase de transition qui, en architecture, se situe dans le premier tiers du XXe siècle ;à associer un édifice au nom d'une période de l'histoire, en utilisant une ligne du temps ;
  • visualiser la distance qui les sépare de cette période et de cet édifice, en utilisant une ligne du temps ;
  • repérer sur une carte de la Suisse l'emplacement des cantons romands, dans lesquels se situent les bâtiments observés ;
  • prendre conscience que les changements s'effectuent sur une certaine durée, appelée période de transition ;
  • favoriser un réel échange basé sur des arguments objectifs afin de déterminer si les bâtiments situés dans la période de transition répondent plutôt au critère ancien ou plutôt au critère récent ;
  • constater que selon le bâtiment, il n'est pas aisé de trancher entre le critère ancien et le critère récent.
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
notreHistoire
466 contributions
14 août 2014
564 vues
1 like
0 commentaire
1 galerie
Déjà 18,038 documents associés à 2000-2009

Galeries:

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,792
4,835
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.