Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

La mise du bâton de la Madeleine à Surpierre

26 juillet 1854
Nathalie Dupré
Nathalie Dupré

Au sujet de la mise du "bâton de la Madeleine", le "très humble et obéissant serviteur" Hyacinthe Grandjean, curé de Surpierre, écrivait à son évêque, le 26 juillet 1854:
"Il existe à Surpierre un usage très antique qu'on ne retrouve que dans les quatre anciennes paroisses du canton de Vaud, lequel pourrait être, sinon contraire du moins en dehors des règles de la liturgie; c'est la mise à l'enchère d'une statue de Ste Marie Magdeleine, seconde patronne, qu'on porte aux processions solennelles. Cette mise se fait publiquement dans l'église, à la fin des vêpres, le jour même de la fête de la sainte, fête qui a toujours été chômée. L'honneur de porter la dite statue aux processions solennelles qui se font pendant l'année, est attribué au plus offrant. Le produit de la mise varie de 50 à 60 francs; c'est le seul revenu de la fabrique; il est destiné à couvrir en partie les frais du luminaire et des ornements des autels.
La manière et le zèle avec lesquels les fidèles se prêtent à cette pratique ont toujours fait l'édification des ecclésiastiques étrangers qui en ont été les témoins. Cette année encore (1854), le prédicateur de la fête les a longtemps loués d'avoir su conserver, au milieu des ruines désolantes qui se font de toutes parts, cet antique usage monument de la foi et de la piété de leurs ancêtres."

Source: Archives de l'Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg (AEv), Rapport sur les pratiques et les usages existants dans l'église paroissiale de Surpierre ainsi que dans les chapelles de la dite paroisse, relativement au culte divin, 1854.
http://www.notrehistoire.ch/photo/view/55436/

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Nathalie Dupré
101 contributions
13 avril 2014
771 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
Déjà 2,855 documents associés à Avant 1900
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,187
6,028
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.