Jacques Thévoz, Cameroun, 1961
Durant deux mois, en octobre et novembre 1961, Jacques Thévoz, accompagné du journaliste Jean-Pierre Goretta, parcourt le Cameroun pour le tournage d'un film sur l'éradication du paludisme destiné à l'Organisation mondiale de la santé. Ce voyage leur permet de réaliser également deux reportages pour le compte de la Télévision Suisse Romande.
Dans le sillage des aventuriers-ethnologues, Jacques Thévoz réalise des images qui portent un regard attentif et attentionné sur le Cameroun et sur l'Afrique, à l'aude de la décolonisation.
Ces reportages et près de 300 photographies de ce voyage sont présentés dans une exposition, la première de cette importance à Fribourg depuis celle montée par la BCU en 2005.
Le vernissage a lieu ce 6 juin, à 18h, à la Blue Factory de Fribourg, et l'exposition est ouverte jusqu'au 20 juillet, les samedis et dimanches de 14h à 18h.
Le 28 juin, à 20h, seront diffusés les trois films
- "Chez Rei-Bouba"
- "Il y a beaucoup de Dr. Schweitzer"
- "Les esclaves de la fièvre"
Le 19 juillet, à 20h, seront projetés les reportages réalisés pour la Télévision Suisse Romande.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.