Denis de Rougemont, courte biographie
Denis de Rougemont est un écrivain suisse, né le 8 septembre 1906 à Couvet, dans le canton de Neuchâtel.
En 1930, après ses études à l'Université de Neuchâtel, il s'établit à Paris où il assure la direction littéraire des Editions Je Sers. En 1932, il épouse Simone Vion, avec laquelle il aura deux enfants. En 1934 il publie sont premier livre Politique de la Personne. Jusqu'au début de la guerre, il écrit dans de nombreuses revues littéraires.
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, il fonde la Ligue du Gothard et s'engage en faveur d'une Europe confédérale et libre. Ses prises de position gênent la Suisse qui, en 1940, l'envoie aux Etats-Unis pour donnner une série de conférences.
Dès la fin de la guerre, Denis de Rougemont soutient activement la construction européenne. Ardent défenseur de la personne, du fédéralisme et de l'écologie, il devient membre fondateur du Groupe de Bellerive (1977), organe de réflexion sur les orientations de la société industrielle et auteur de travaux pionniers sur les dangers du nucléaire.
Denis de Rougemont fonde en 1963 l'Institut universitaire d'études européennes qui est devenu depuis l'Institut européen de l'université de Genève (IEUG).
Il meurt à Genève le 6 décembre 1985.
Voir aussi le documentaire que lui a consacré la TSR en 1961 "Denis de Rougemont par lui-même" http://www.notrehistoire.ch/video/view/2796/
ainsi que la notice "Denis de Rougemont" du Dictionnaire historique de la suisse.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.