Eglise d'Eysins

Eglise d'Eysins

5 juin 2011
Edith Nicoud
Edith Nicoud

Eglise réformée d'Eysins
10 ans déjà que les habitants d'Eysins célébraient les 100 ans de leur église par une fête organisée par la commune et un comité créé pour l'occasion.
En 1898, Eysins et Signy faisaient partie de la paroisse de Nyon et les paroissiens de ces deux villages souhaitaient avoir un lieu de culte autre que la salle d'école.
Deux mois plus tard les municipalités d'Eysins et de Signy décidèrent en présence du pasteur Arnold Wyrsch, de construire un temple en commun à égale distance des deux localités.
L'affaire fut rondement menée puisque la première pierre fut posée le
21 juillet 1900 et l'inauguration officielle eut lieu le 2 décembre 1900.
En 1995 Signy ayant rejoint la paroisse de Gingins, l'église devint la propriété de la commune d'Eysins.
Lors du 100e anniversaire une plaque commémorative fut imprimée.
Source document communal.

"Eysins fit parler beaucoup parler de lui au XVe siècle au Concile de Constance, et un peu plus tard au Concile de Bâle, au sujet d'un différend qui mit aux prises l'abbaye de Bomont et le prieuré de Nyon, qui tous deux prétendaient avoir des droits sur la dîme d'Eysins. Fait assez rare, croyons-nous : sous le régime bernois, Eysins qui dépendait du bailliage de Nyon, était administré par un gouverneur (syndic) élu pour un an, tandis que le secrétaire était nommé à vie, après examen par le bailli."
Claude Henri Kissling
Curiosité
Accueillante, elle ne l'est pas seulement pour les humains, mais aussi pour les chauves-souris. Une colonie de grands murins, transforme chaque été les combles en pouponnière pour ses petits avant d'aller, l'automne venu, prendre ses quartiers d'hiver dans les grottes du Jura.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Edith Nicoud
312 contributions
19 novembre 2012
4,151 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries