St-Maurice, la tour Dufour
St-Maurice, la tour Dufour
La tour Dufour à Saint-Maurice fait partie des fortifications mises en place par le général Dufour lors des constructions des fortifications de la région en 1831.
Cette tour crénelée qui se trouve au-dessus du château fort de Saint-Maurice, avait pour but de protéger le pont de Saint-Maurice des ennemis provenant du plateau de Verrossaz. Elle mesure 6 mètres de diamètre pour une hauteur d'un peu plus de 4 mètres sur deux étages, avec 20 meurtrières par étage.
Le château de St-Maurice était la propriété de la Confédération et a été restauré entre 1963 et 1974, il est devenu musée militaire cantonal valaisan jusqu'en 2005.
Dans cette séquence, le conseiller fédéral Arnold Koller remet les clés de la Tour Dufour aux autorités valaisannes et vaudoises.
Cette cérémonie s'est déroulée à l'occasion de la commémoration du 200 ans de la naissance du général Guillaume-Henri Dufour (1787 - 1875).
Une vidéo sur cette commémoration:
Voir iciMerci à Marielle Rezzonico et Sylvie Bazzanella pour leur aide.
(D'autres documents sur
le site des archives de la RTS)Une photo de Pierre Frei nous permet de mieux situé l'emplacement de cette tour:
Une info, à lire dans le Confédéré du 15 septembre1987, page 3 : http://doc.rero.ch/lm.php?url=1000,25,21,1987-09-15.pdf
La Tour Dufour se situe sur la rive gauche, juste au-dessus du château. La Confédération, propriétaire de la Tour Dufour, décide de la remettre à l'Etat du Valais, pour qu'elle fasse partie dorénavant de l'ensemble architecturale du château. Cette donation s'est faite le dimanche 13 septembre 1987. Source : Revue Militaire Suisse, no 7/8 - année 1987