L'armée à l'Expo
L'armée à l'Expo
Avec son pavillon en forme de hérisson, entouré de pics et et de morceaux de fers tordus, l'armée suisse affirme sa présence de manière spectaculaire à l'exposition nationale de 1964.
Pourtant, la direction de l'Expo ne souhaitait pas allouer un secteur à l'armée, et avait prévu d'organiser à la place une exposition d'armes à Beaulieu. Le conseiller fédéral Paul Chaudet et les sociétés d'officiers durent user de toute leur influence pour obtenir une place sur le site.
Les caméras de la Télévision Suisse Romande visitent les pavillons de l'armée, organisés autour du thème "La Suisse vigilante". En cette période de guerre froide, la défense nationale et les risques liés à la guerre sont traités avec sérieux et gravité. Un sérieux et une gravité qui visiblement ne rebutent pas les visiteurs, très nombreux à s'enthousiasmer pour ce secteur de l'Expo.
Commentaire: Jean-François Nicod
Réalisateur: Raymond Barrat
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Henry Correvon, inventeur du jardin alpin
Amoureux de la nature, le botaniste vaudois Henry Correvon a été un ardent défenseur de la flore alpine. A la Belle Epoque, quand le tourisme s'intensifie et menace les plantes indigènes, il conçoit les premiers jardins alpins. Aussi splendides que didactiques, ces jardins d'un type nouveau attirent bientôt une clientèle cultivée, sensible aux dangers qui menacent la montagne.