Une classe au crépuscule de la grande guerre

Une classe au crépuscule de la grande guerre

1918
inconnu, coll PM Epiney
Pierre-Marie Epiney

Cette photographie datée de 1918 montre une classe de filles. Les élèves sont très sérieuses, certaines engoncées dans leur tenue. Il s'agit sans doute d'une classe multi-âge, à considérer la petite tenue par les bras protecteurs de sa soeur (?).

Par contre l'enseignante semble heureuse de s'appuyer (au propre et au figuré) sur son team : à sa droite et à sa gauche les filles plus âgées, sans doute les "monitrices" de la classe qui secondent l'enseignante dans sa tâche.

Avez-vous remarqué le petit chien au premier rang ?

Voir aussi :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Claire Bärtschi-Flohr

    Il y a aussi un petit chien dans les bras de la fillette qui se trouve tout à gauche quand on regarde la photo ! Est-ce une classe d'école ? Cela ne pourrait-il pas être un groupe de fille d'un orphelinat ? Ou de jeunes réfugiées ?

  • Pierre-Marie Epiney

    Très judicieuse observation ! Merci Claire. A la réflexion, il ne s'agit peut-être pas d'une classe. Deux chiens sur une photo de classe : ce serait du jamais vu. Le "débat" reste ouvert.

  • Christine Sauge (-Struchen)

    Bonsoir, je pense que c'est possible que ce soit une photo de classe, malgré la présence de deux chiens! En effet, je retrouve aussi ce genre de petits détails sur d'autres photos scolaires datant de ces mêmes années, surtout dans des villages où les animaux pouvaient se promener avec plus de liberté à l'extérieur.

  • Pierre-Marie Epiney

    Merci Christine de votre commentaire utile. Bonne journée.