CEVA, le pont sur l'Arve

CEVA, le pont sur l'Arve

21 avril 2016
A. Salamin
Albin Salamin

L'opération spectaculaire de poussage du pont depuis l'une des rives de l'Arve jusqu'à l'entrée du tunnel de Champel s'est déroulée sur quatre jours du lundi 11 avril au jeudi 14, avec une avancées de 7 mètres à l'heure.

Cet ouvrage de 2500 tonnes pour une longueur de 87 mètres, a été déplacé grâce à deux vérins de 200 tonnes ancrés de chaque côté de la culée de Carouge. Au milieu de la rivière deux piliers provisoires permettent de soutenir le glissement du pont. Nous avons pu voir à l'avant un "bec" (blanc) en métal de 25 tonnes, provisoire également.

Avant le début du poussage

Le pont a atteint le premier pilier provisoire. Remarquons le "bec" à l'avant. De nombreuses personnes assistent à se travail délicat. De nombreux ouvriers (une cinquantaine) sont là pour aider et guider l'avancement qui se fait millimètre par millimètres.

Et un jour plus tard, le pont repose sur le second pilier provisoire. Il est à noter que pour faciliter le glissement du pont sur ces piliers, ces derniers étaient recouvert de plaques de Teflon.

Voilà le dernier pilier puis la culée devant l'entrée du tunnel de Champel.

Une vue panoramique du pont en place, prise de vue de l'autre côté (une déformation de l'image du fait du manque de recul pour la photo!)

Sous le pont, prêt au départ de la poussée

Le pont est en place:

Le même travail en accéléré sur le site du CEVA

En 2017, le début de la liaison entre le Tunnel de Pinchat et le Tunnel de Champel

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Albin Salamin
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