Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Grâce à vous, notreHistoire.ch a passé le cap des 110 000 documents ! Lire plus
«Danse vigneronne»    bas-relief de Pierre Blanc

«Danse vigneronne» bas-relief de Pierre Blanc

16 août 2014
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

La Municipalité de Pully s'est adressée au sculpteur Pierre Blanc pour la décoration sculpturale de la Salle des Fêtes, dite «La Maison Pulliérane». Le bas-relief que nous voyons ici orne la façade nord de cette salle. Le sculpteur a composé, puis taillé dans le grès un grand bas-relief représentant la «Danse vigneronne». Un jeune homme vigoureux enlace une solide jeune femme pour la valse au milieu de pampres généreux.

Inaugurée le 24 octobre 1953, la Maison Pulliérane est l'oeuvre des architectes Robert Stoll et Roger Oguey.

L'oeuvre dans son contexte :

Sur le bâtiment administratif, jouxtant la grande salle et faisant face au vieux Prieuré, Pierre Blanc a taillé directement sur le mur les sept clés de voûte coiffant chaque arcade. Chaque motif représente, en haut-relief, un personnage du terroir, l'effeuilleuse, le caviste, la lavandière, le pêcheur, le renard, les raisins...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Sylvie Bazzanella
3,238 contributions
18 août 2014
860 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries
Partenariats éditoriaux :
Partenaires de soutien :
110,095
6,887
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.