«Danse vigneronne» bas-relief de Pierre Blanc
«Danse vigneronne» bas-relief de Pierre Blanc
La Municipalité de Pully s'est adressée au sculpteur Pierre Blanc pour la décoration sculpturale de la Salle des Fêtes, dite «La Maison Pulliérane». Le bas-relief que nous voyons ici orne la façade nord de cette salle. Le sculpteur a composé, puis taillé dans le grès un grand bas-relief représentant la «Danse vigneronne». Un jeune homme vigoureux enlace une solide jeune femme pour la valse au milieu de pampres généreux.
Inaugurée le 24 octobre 1953, la Maison Pulliérane est l'oeuvre des architectes Robert Stoll et Roger Oguey.
L'oeuvre dans son contexte :
Sur le bâtiment administratif, jouxtant la grande salle et faisant face au vieux Prieuré, Pierre Blanc a taillé directement sur le mur les sept clés de voûte coiffant chaque arcade. Chaque motif représente, en haut-relief, un personnage du terroir, l'effeuilleuse, le caviste, la lavandière, le pêcheur, le renard, les raisins...
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Paillard SA, pilier de l'industrie du Nord vaudois
Avec la fabrication des machines à écrire Hermes, des caméras Bolex et des radios Paillard, l'entreprise Paillard née à Ste-Croix en 1814 sous la forme d'un comptoir d'horlogerie aura constitué durant 150 ans un pan de l'histoire industrielle du Nord vaudois. Quelques témoignages de l'aventure de Paillard SA devenue Hermes Precisa International avant de sombrer.