Temple Saint-Maurice / Corsier-sur-Vevey
Temple Saint-Maurice / Corsier-sur-Vevey
Remarquable édifice cité en 1228 dans la liste des Eglises du diocèse de Lausanne, l'église paroissiale de Corsier-sur-Vevey est dédiée à St-Maurice.
La nef et les chapelles sont des XIIe, XIVe et XVe siècles. L'introduction de la Réforme en 1536 en fait un temple protestant et supprime ou recouvre des peintures que l'on retrouvera à la fin du XIXe siècle.
La voûte de la traversée occidentale du choeur n'a pas conservé son décor originel qui représentait un ciel étoilé crée au XIXe siècle, qui s'inspirait peut-être d'un décor plus ancien.
Le tétramorphe après la restauration de 1995-1996 :
Le décor peint du choeur gothique découvert en 1887 date du XVe siècle. Voulu par le duc Amédée VIII de Savoie, il est orné de magnifiques fresques badigeonnées par les Réformateurs bernois vers 1536, puis réhabilitées dès la fin du 19e siècle. Il se révèle être d'une qualité et d'une conservation remarquables.
Restauré en 1889, 1950 et 1996
Sujet inhabituelle, le choeur présente des croix de consécration portées par des anges
Détail du grand vitrail axial du choeur :
Vitraux signés de l'artiste Bernard Viglino de Chavornay :
Rénovation des façades et du massif clocher roman en 1874. La tour romane, quant à elle, a fait l'objet d'une rénovation en 1951
L'église vue sous un autre angle :
Tout savoir et découvrir le son des cloches du temple ICI
Pour aller plus loin : L'Eglise de Corsier-sur-Vevey, Temple St-Maurice
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.