Lausanne - Immeuble Belle  Époque

Lausanne - Immeuble Belle  Époque

25 août 2022
Sylvie Bazzanella

La démolition fin 2021 de l'immeuble du passage des Saugettes au 26 rue du Simplon pour les travaux de la gare a permis de dégager le remarquable bâtiment en vis-à-vis, au numéro 25. Ce bel édifice présente une corniche peinte de motifs floraux, des balustrades géométriques massives soutenues par des consoles animées de têtes de caryatides aux cheveux flottants mais aussi une toiture percée de lucarnes guitardes presque casquées. Choix malheureux des années 80, une verrue de béton et de verre est venue si appuyer.

Cet immeuble date de 1906, il est l'oeuvre de Francis Isoz (1856-1910) père d'innombrables morceaux du patrimoine vaudois et lausannois. On doit à ce bâtisseur de génie la transformation du château d'Ouchy, la maison Mercier,le gymnase du Bugnon, ainsi qu'une série d'immeubles mi-commerciaux mi-résidentiels dont l'immeuble de la Banque cantonale vaudoise à la Place Saint-François, le bâtiment des postes de la gare CFF et celui du Crédit Foncier à Chauderon.

Source : journal 24 Heures, 11 juillet 2022

L'immeuble démoli au 26 rue du Simplon

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    Apparemment le futur de la gare de Lausanne avance un peu, surtout qu'il semble facile de démolir. Pauvres locataires! J'espère qu'ils auront trouvé quelque chose de mieux et agréable.

Sylvie Bazzanella
3,260 contributions
25 août 2022
253 vues
2 likes
0 favori
1 commentaire
3 galeries