Les sept procès capitaux de Me Marc Bonnant
L'ancien bâtonnier de l'ordre des avocats de Genève revient pour notreHistoire.ch sur sept fameux procès (dont un fictif) auxquels il a participé, soit comme avocat de la défense, soit comme avocat de la partie civile.
Me Marc Bonnant défend, lors de la révision, son confrère, bâtonnier et élu au Grand Conseil de Genève.
Après avoir rappelé qu'il a récemment défendu le président du Paris Saint-Germain dans une affaire de corruption présumée, Me Marc Bonnant veut se souvenir de deux affaires d'enlèvement dans lesquelles il a instruit et plaidé devant le Tribunal pénal.
L'ancien grand résistant et journaliste français est arrêté pour l'assassinat au thallium de l'homme politique camerounais Félix-Roland Moumié. Il a été acquitté.
4) Bernard Cornfeld, 1972-1979 et la famille d'Edouard Stern contre Cécile B, 2005-2009
-C'est l'un des acteurs majeurs du plus grand scandale financier des années 70.
-L'assassinat du banquier genevois par sa maîtresse avait fait grand bruit, l'avocat avait pris la défense de la femme du banquier.
Cet Italien, membre de la Loge P2, grand financier, autrefois officier de liaison entre le gouvernement fasciste et le pouvoir nazi, tombe dans le grand scandale politico-financier de la banque Ambrosiano.
6) Moon contre la liberté de la presse, 1991
L'avocat genevois prend la défense des journalistes dans leur combat pour leur liberté de qualifier de secte l'organisation de l'Eglise de l'unification.
7) Procès fictif sur "l'antisémitisme" de Wagner au Grand Théâtre de Genève, 2013-2014
L'avocat genevois revient sur quatre débats contradictoires de trois heures chacun, animés par lui-même et l'intellectuel français Bernard-Henri Lévy.
Propos recueillis par David Glaser, le jeudi 8 mars 2018.
Rendez-vous à Porrentruy
Les soirées «Mémoires de...» organisées par les archives de la RTS se poursuivent en Suisse romande. Prochaine étape: Porrentruy. Le 20 septembre 2024, à 19h15, vous êtes invités à la Salle de l'Inter.