Repérage
Le cargo Lugano

Le cargo Lugano

1944
Inconnu
Yannik Plomb

Déchargement du bateau Lugano à Lisbonne sur des wagons CFF

Durant la deuxième guerre, les bateaux suisses ont dû être mis à disposition du Service des transports de guerre, pour assurer le transport de marchandises de première nécessité pour la Suisse. Lisbonne était la plaque tournante de tous ces transports d'où ces marchandises étaient acheminées en Suisse par chemin de fer.

Selon Schweizerische Reederei AG Basel propriétaire du navire pendant la seconde guerre mondiale, les navires suisses devaient être mis au service de la KTA assurant des transport vers Gêne ou Lisbonne

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Concernant le matériel roulant, la Suisse envoie environ le quart de son parc de wagons à l’étranger, principalement en Allemagne et en Italie. Ces expéditions sont destinées exclusivement à l’approvisionnement de la Confédération.

Source : Transit ferroviaire à travers la Suisse (1939–1945) Publications de la CIE, volume 4 Gilles Forster

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La société du réseau espagnol RENFE (Red National de los Ferrocarriles Espagñoles) fourni à la Suisse certaines marchandises en provenance d'outre-mer,principalement des denrées alimentaires plusieurs wagons de fret destinés au transit, qui ne servent que tels transports et sont utilisés à cette fin, portent la marque d'une croix suisse. Ces wagons ont été réparé pour le compte de la confédération.

Source: Nachrichtenblatt SBB décembre 1941

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Pour compléter ces recherches nous trouvons dans les archives des CFF

1941 : Transport avec l’Espagne; acquisition de wagons à essieux interchangeables

notrehistoire.imgix.net/photos...

L'importation de marchandises par chemin de fer depuis Lisbonne s'est avérée difficile car les voies les plus importantes de la péninsule ibérique étaient construites avec un écartement large de 1672 mm. Cela signifiait qu'ils devaient être rechargés sur des wagons français ou des wagons fournis par la Suisse aux postes frontières, surtout â Cerbère et, dans une moindre mesure, à Canfranc.

Faute de wagons larges disponibles, la Suisse signe le 27 mars 1941 un accord de transport avec l'Espagne, selon lequel 200 wagons sont réparés aux frais du gouvernement fédéral et loués à des transitaires suisses.

En fonction de la situation politique, les voitures étaient ensuite utilisées dans des trains-bloc en provenance du Portugal, de Barcelone ou de Bilbao. La photo montre un train à Lisbonne le 3 octobre 1941. Les wagons portent l'adresse « Reservado Transito a Suiza» et la croix suisse. En outre, l'ancienne désignation de propriété est restée, car la loi instituant la RENFE n'a été adoptée que le 24 janvier 1941. La caténaire visible derrière les wagons appartient au chemin de fer de banlieue Lisbonne à Cascais (courant continu de 1500 volts)

Photo archive Weltwoche

1945 : SNCF; gestion des marchandises en wagons entre la Suisse et l’Espagne; Portugal et ports méditerranéens via Genève et Bouveret

1945 : Hendaye - Berne; Réception de marchandises en wagons, Suisse - Espagne et Portugal

1945 : Transport de marchandises de Genève - Cerbère vers le Portugal

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Historique du vapeur Lugano

test.swiss-ships.ch/schiffe/lu...

test.swiss-ships.ch/reeder/ch-...

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Yannik Plomb
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